Argemmios

Livre d'Or et Actualité de Nathalie Dau, auteur de Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Lecture en école

AuteurMessage
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Lecture en école   Lun 27 Fév 2006 - 10:44

Cet après-midi, je vais lire Voir avec le Coeur à la classe de CE1-CE2 dans laquelle se trouve ma fille aînée.

Je vous raconterai ce soir comment ça s'est passé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.argemmios.com
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Lecture en école   Lun 27 Fév 2006 - 14:30

Voilà, c'est fait et bien fait

Les enfants étaient super heureux de cet "atelier lecture" qui sortait un peu de l'ordinaire.

Je leur ai donc lu "Voir avec le coeur", et ils ont beaucoup aimé. La maîtresse aussi, d'ailleurs. J'ai même été invitée par les autres maîtresses à renouveler l'expérience dans leurs classes. Normalement je devrais aller voir comme ça chacune des classes du primaire (au moins les CP-CE1-CE2).

J'avais imprimé un exemplaire pour chaque élève, que je leur ai distribué après la lecture, ils étaient très contents ! La maîtresse va leur faire faire des dessins pour illustrer le texte, qu'ils me montreront ensuite

Puis on a parlé du récit. Les enfants ont posé des questions sur quelques mots (en réalité les seuls qui leur ont posé problème ont été "lamé" et "velcro") et ont demandé des précisions sur le sens de l'histoire. Ils ont dit ce qu'ils avaient préféré, c'était super. En plus, l'une des élèves était justement en train de lire Le Petit Prince de St Exupéry, elle avait le livre avec elle, donc on a parlé de la citation finale "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux", et les enfants ont réfléchi dessus, pour essayer d'en comprendre le sens.

Après, comme ils avaient fait un exercice de rédaction ("mon animal préféré"), je suis restée pour qu'ils me lisent leurs textes.

Ils m'ont aussi posé quelques questions sur l'écriture, comment on faisait pour écrire une histoire, tout ça :)

2 heures très rafraîchissantes et vraiment agréables !

PS : les enfants m'ont même demander d'écrire d'autres histoires Bon, faut encore que je trouve des idées scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en école   Mar 28 Fév 2006 - 10:52

Oui, c'est vrai ça : comment fait-on pour écrire une histoire ?
scratch
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Lecture en école   Mar 28 Fév 2006 - 11:24

Je veux dire, des idées adaptées à leur âge, et non pas des trucs sombres, ou sanglants, ou sexuellement engagés, comme on peut trouver dans d'autres de mes écrits, nettement plus orientés "adultes" Embarassed
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Lecture en école   Ven 3 Mar 2006 - 13:08

Seconde lecture en école, cet après-midi.

Les enfants étaient un peu plus jeunes : que des CE1, et ils ne me connaissaient pas (alors que ceux de la classe de ma fille sont tous devenus mes copains, à force), donc ils étaient un peu plus timides et osaient moins poser des questions, mais ça c'est très bien passé aussi, et l'histoire leur a beaucoup plu. Ils sont actuellement en train de l'illustrer :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en école   Dim 5 Mar 2006 - 17:57

Ah c'est super, Nath ! Ca doit être gratifiant que ce contact avec ces lecteurs-auditeurs :-)

Bisous, Lucie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture en école   

Lecture en école
Page 1 sur 1