Argemmios

Livre d'Or et Actualité de Nathalie Dau, auteur de Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Lun 28 Aoû 2006 - 8:42

Jeudi 24 août 2006

--10 h 00 Accueil - lancement du fil rouge
En fait, à 10h, j'étais encore sur la route entre Lens et Bellaing. A 10 h 30, nous tournions dans Bellaing, cherchant vainement où diable pouvait bien se tenir la Convention. Pierre Gévart m'avait dit : "tu verras, c'est un petit village, tu tomberas tout de suite dessus". Oui mais en fait, non. C'est très étendu, Bellaing. Vert, avec des champs dans lesquels des poneys, moutons, chèvres et même poulets broutent de concert une herbe d'un vert qui a fait fantasmer Lucie. Hmmm, pas sûre que les poulets broutent, à la réflexion. En tout cas, ça gambadait joyeusement sous le ciel gris et larmoyant, mais de Convention, point le moindre signe. L'a fallu se résoudre à questionner un autochtone... qui ne savait même pas qu'un si phénoménal événement culturel avait lieu dans son village. Groumpf ! On a donc tenté les 2 salles municipales indiquées par la signalétique urbaine. Ok, Convention trouvée, c'était Salle du Labyrinthe, là où le portail est joliment peint en bleu... j'aurais dû deviner rien qu'à ce signe Wink

--Installation des participants
Oooooh, la belle grande salle ! Et quelques visages connus ! Plus quelques noms connus inscrits sur les badges. Du coup on accroche le sien, et on commence la distribution de bisous. L'accueil a été fantastique, tout le monde s'est montré tellement gentil, chaleureux ! Une ambiance du tonnerre (qui n'a pas grondé même si la pluie se faisait de plus en plus insistante).
A noter que dès l'arrivée, on recevait plein de lecture : le livre-souvenir de la Convention, un Géante Rouge spécial Clavène, le recueil du prix Pépin... et des tickets GR pour consommer au bar. On en profitait aussi pour s'inscrire aux différents repas et recevoir d'autres tickets + des GR bonus quand on assistait à tous les repas. Mais comme j'ai peu consommé au bar, j'ai offert mon solde de GR à ceux qui savaient apprécier la bière proposée Wink
Sitôt arrivée, je me suis présentée à Jean-Luc Blary, des éditions Eons (et qui s'occupe aussi de Lunatique avec Jean-Pierre Fontana) et j'ai commencé les achats de livres. Puis j'ai acheté d'autres livres : la série des Isidore parus chez Nesti, à Pierre Stoltze (et je les ai fait dédicacer pour mes filles, j'investis pour l'avenir quand elles seront en âge de... lol! )

--12 h 00 Repas
En fait, nous n'avons pu passer à table qu'à 13 h. Il pleuvait, nous étions sous une tente, et le buffet froid, délicieux, n'aidait malheureusement pas à se réchauffer. J'ai vraiment grelotté, lors de ce premier repas. A noter que les suivants ont tous été pris dans une salle en dur nettement moins exposée aux intempéries. Mais ça n'était pas bien grave, nous nous amusions bien de la situation, et puis c'était si agréable d'être ensemble ! Dès le matin, j'avais sympathisé avec Ketty Steward, Laurent Whale, Hervé Thiellement, j'avais retrouvé l'ami Philippe Halvick, enfin pu embrasser mon cher Alain le Bussy (sans majuscule à le, c'est important) et Pierre Gévart, le fabuleux organisateur de cette Convention. Lucie (Chenu) et Jess (Kaan) sont arrivés au moment du dessert. Quelle joie de les retrouver !

--14 h 00 Jeux de rôle et loups-garous(jusqu'à 20 heures)
--14 h 00 Conférence débat : "uchronie et SF"
Bon, JDR, je connais, j'ai donc pris l'option culturelle et choisi d'assister à la conférence donnée par Xavier Mauméjean. Vraiment passionnant à écouter, très sympa, et plein d'humour, ce Xavier ! Very Happy

--15 h 30 Débat : "Peut-on faire de la SF qui soit de la SF sans dire qu'on fait de la SF ?"
J'ai un peu raté le début (on bavarde, on bavarde avec les amis, et puis on dédicace et on se fait dédicacer, et même offrir, des livres...)
Mais c'était très intéressant, là encore !

--17 h 00 Vernissage de l'exposition
Il s'agissait des tableaux d'Antonio Buondelmonte, auteur de l'illustration de couverture du livre-souvenir.

--18 h 30 Les dicos d'or de la SF
Jean-Christophe Hoel, professeur de français dans un établissement du coin (et j'aurais adoré l'avoir comme prof, il est extra !), nous avait concocté une dictée diabolique, truffée de noms propres issus de grands classiques de la SF. Donc, soit je ne les avais pas lus (honte sur moi) soit je les avais lus voici tellement longtemps que j'avais oublié la façon d'orthographier des trucs aussi simples que Kwi-machin Haderach (Dune). Mais je suis très fière de vous signaler que notre Lucie a été la meilleure à ce jeu-là, à égalité avec Jean-Luc Blary. Bravo à eux ! (Laurent Whale étant récompensé pour la copie possédant l'orthographe la plus extra-terrestre de l'assistance )

--20 h 00 Repas
chaud, et très bon : blanquette de dinde et gâteaux à volonté !

--21 h 30 Le film
Un bon vieux classico-nanar, Le Monde Perdu, muet (du coup dès qu'on commençait à papoter, on se faisait gronder parce qu'on empêchait les spectateurs d'entendre les dialogues écrits Embarassed ). Pas trop suivi les aventures des dinosaures de pâte à modeler et des acteurs très kitchs, je causais "édition", "devis d'impression numérique + façonnage" et "diffusion" avec Benjamin Relat Wink
Après, Jean-Marie Leteneur nous a gentiment amenées, Lucie et moi, à notre hôtel installé au coeur de Valencienne... où nous avons découvert les sottises locales (très inspirées par les bêtises de Cambrai).

La suite arrive !

Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 17:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.argemmios.com
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Lun 28 Aoû 2006 - 9:36

Vendredi 25 août 2006
--09 h 00 Atelier d'écriture (jusqu'à midi)
--09 h 00 Table ronde "e-book ou i-llusion ?"
Bon, là aussi, j'ai préféré les conférences. Eons, représenté par Jean-Luc Blary et Paul Alary, nous a expliqué les avantages de l'e-book et la situation actuelle du marché, je crois que je vais me laisser tenter, une fois que j'aurai bien maîtrisé le fonctionnement de mon graveur Wink

--10 h 30 Table-ronde : "Bilan de santé de la SF"
Animé par Jean-Pierre Fontana, ce débat a souligné combien c'était l'actuel système de diffusion, joint à la non-exposition des titres dans les librairies (sauf exceptions), qui freinait le développement de la SF francophone (SF pris au sens large). Nos auteurs sont là, ils ont du talent, mais le public, du moins le lectorat de masse, n'est pas informé de leur existence. La SF française, notamment, est "underground" et doit donc s'appuyer sur internet au maximum.

--12 h 00 Repas
Un autre buffet où tout était à volonté, et très bon !

--14 h 00 Jeux de rôle et loups-garous (jusqu'à 20 heures)
--14 h 00 Conférence "La SF russe et ukrainienne"
J'ai bien évidemment choisi d'assister à la conférence. Deux auteurs ukrainiens étaient présents : Dmitri Gromov et Oleg Ladyzhensky. Ils parlaient en russe (ou en ukrainien, je ne sais plus), mais heureusement c'était traduit (et très bien traduit) ce qui a permis un véritable échange. Tout l'historique de la littérature de SF en Russie nous a été raconté, c'est vraiment très différent de ce qui se passe chez nous, et les tirages laissent rêveurs ! A l'heure actuelle, il n'y a quasiment pas d'édition à compte d'auteur en Russie : même un mauvais livre est publié par les éditeurs, car ils sont certains d'en vendre 5000 exemplaires, ce qui couvre largement les coûts de production. Un best-seller, en Russie, pour les auteurs très connus équivalent, à échelle différente, à nos Werber ou Brussolo, passe le million d'exemplaires très vite. Les auteurs moins connus du grand public, comme le sont globalement nos auteurs du fandom, tirent tout de suite autour de 100.000 exemplaires. La part réservée aux auteurs étrangers est très différente de ce qui existe en France. 55 % des titres produits sont issus d'auteurs russes, 45 % sont des traductions d'auteurs américains. Les Russes peuvent citer 4-5 auteurs français maximum (et rien de récent !), 1 ou 2 Allemands et Italiens, aucun Espagnol.

--15 h 00 Conférence de JP Fontana et J Altairac
Là, j'ai un trou de mémoire. Je crois qu'on a enchaîné conférence des auteurs ukrainiens et visite de la mine. Lucie, corrige-moi si je me trompe.

--16 h 00 Départ pour le site minier
--16 h 30 Visite avec textes lus sur le site minier par des comédiens
Nous sommes donc allés sur le site de Wallers-Arenberg où avait été tournée une partie du film Germinal (avec Depardieu, Miou-Miou etc.). D'abord, nous avons eu l'émotion d'entendre des comédiens (et Pierre Gévart) lire des extraits des textes présents dans le livre-souvenir (et cette lecture se doublait d'un jeu de mise en scène). Le cadre était un décor qui a été réalisé pour le tournage d'un film inspiré par la Compagnie des Glaces, je crois.
Ensuite nous avons visité la mine, dont une galerie qui était en réalité un élément du décor de Germinal (et l'ancien porion qui nous guidait nous a expliqué que ça se voyait au boisage, qui n'aurait jamais tenu le coup dans une vraie galerie). J'étais très contente, je savais anticiper toute la visite car c'était exactement tel que je l'avais raconté dans Knock knock knockin' on Hell's Door ! D'ailleurs Lucie m'a dit qu'elle avait l'impression d'être à l'intérieur de ma nouvelle
J'ai renoncé à grimper au sommet du chevalement : vertige + jambes qui fatiguaient et qui n'auraient pu supporter davantage d'escaliers. D'ailleurs, ces vilaines jambes ont fini par me lâcher sur le chemin de la salle où a eu lieu la seconde partie du spectacle-lectures. C'est vraiment pénible, la fibromyalgie, j'vous jure !!!
Bref, bien installés sur des chaises, nous avons écouté et regardé les mêmes acteurs nous lire cette fois des extraits des textes ayant été en compétition pour le concours Clavène. Emilie, l'une des filles de Pierre Gévart, avait opéré la sélection et le montage des extraits, comme on monte un film à partir de diverses scènes filmées, et le tout s'est révélé très cohérent ! Lucie était particulièrement émue, elle qui présidait le concours Clavène Wink
Edit : et j'allais oublier de vous parler de Drizzt, c'est-à-dire Emmanuel Guillot, l'auteur du recueil Espace et Spasmes ! Imaginez-vous qu'il est arrivé tout discrètement le vendredi, et qu'il s'est assis tout aussi discrètement à côté de moi pendant le spectacle, ce qui fait que j'ai eu une drôle de bonne surprise en me tournant tout à coup vers la droite !

--20 h 00 Repas
Retour dans la grande salle du Labyrinthe, où je n'ai pu que demeurer sur une chaise jusqu'à l'heure du repas. Les amis me chouchoutaient (faut dire que l'élégance de ma démarche avait de quoi faire fondre les coeurs ). On a mangé un bon ragoût de mouton, puis encore plein de desserts à volonté.

--21 h 30 Le jeu des menteurs
5 séries d'affirmations, une liste de noms de gens participant à la Convention. Il s'agissait de deviner qui était l'auteur de chaque série d'affirmations, sachant que certaines de celles-ci étaient d'énormes mensonges. J'ai retrouvé 3 personnes tout de suite, puis rendu mon bulletin... sans doute un peu trop tôt car j'ai trouvé les 2 autres par la suite, et j'avais tout bon ! C'est Georges Bormand qui a rendu le meilleur bulletin, il a reconnu correctement 4 personnes sur 5. Ensuite, chacun de nos menteurs est venu sur scène et a tenté de nous bluffer avec ses affirmations. Les menteurs étaient : Ketty Steward, Alain le Bussy, Jean-Pierre Fontana, Pierre Gévart et Laurent Whale. Eh bien le meilleur menteur s'est finalement révélé être... Pierre Gévart !
Ce jeu nous a bien fait rire, les anecdotes étant toutes plus savoureuses les unes que les autres, et toujours racontées avec beaucoup d'humour.

Puis direction les lits, pour un gros dodo mérité Sleep

Oui je fais un post par journée ! La suite de la suite ne va pas tarder

Dernière édition par le Mar 29 Aoû 2006 - 8:20, édité 3 fois
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Lun 28 Aoû 2006 - 10:39

Samedi 26 août 2006

--09 h 00 Atelier d'écriture (jusqu'à midi)
--09 h 15 Assemblée générale association Infini

Très difficile de se lever, le samedi matin. En plus nous avons découvert qu'Anne Lanièce était dans le même hôtel que nous, ce qui a transformé le petit déjeuner en séance papotage. Nous sommes donc arrivées à la Convention à près de 11 heures.

--10 h 30 Conférence " Musique et SF"
Forcément, j'ai raté le début, alors que c'était mon cher Bruno Peeters qui donnait cette conférence que j'attendais avec impatience depuis que j'avais eu connaissance du programme ! Bon, j'ai quand même pu suivre un bon morceau, et c'était vraiment super intéressant. On a demandé à Bruno de mettre le texte de sa conférence sur internet, peut-être sur le site de la Convention. C'est vraiment à lire ! En plus Bruno nous passait des extraits musicaux en toile de fond, c'était très beau. Et il a même mentionné le collectif Flamma (dont Lucie et moi faisons partie, ainsi que Jess Kaan, Jean Millemann, Breda, Kanux et plein d'autres auteurs de talent). J'espère que cette année, nous trouverons enfin un éditeur pour ce recueil !

--12 h 00 Repas musical
Musical ? En fait non. Repas normal, mais comme il y avait beaucoup plus de participants (certains ne pouvant assister à la Convention que le week-end pour cause de travail), on a dû faire ça en 2 services. Le buffet était toujours aussi délicieux, en particulier une terrine à tomber par terre de bonheur !

--14 h 00 Jeux de rôle et loups-garous(jusqu'à 18 heures)
--14 h 00 Présentation de la convention 2007, choix de la convention 2008
Bien que sachant qu'il me serait impossible d'assister à la Convention de Montréal (période scolaire, avion trop cher etc), je tenais à écouter Jean-Louis Trudel (encore quelqu'un d'adorable) nous mettre l'eau à la bouche. Et ça n'a pas loupé : en plus ça va avoir lieu à la saison des sucres !!! Fondants d'érable, fondants d'érables, petits petits petits...!

EDIT : pour rajouter le lien vers le site donnant tous les détails à propos du Congrès Boréal et de la 34ème Convention de SF :
http://congresboreal.ca/

--15 h 30 Conférence "BD ET sf"
J'ai raté le tout début parce que j'achetais encore des livres (ceux d'Hervé Thiellement) et aussi parce que j'en ai dédicacé beaucoup ^^
Plusieurs illustrateurs présents (dont j'ai oublié les noms) vraiment sympas, talentueux et passionnés, nous ont expliqué comment ça se passait pour eux... Les amis, faut qu'on se serre les coudes face aux sangsues de la distribution et face aux lois débiles qu'on nous pond au sujet des droits d'auteurs, et qui n'arrangent que les majors incapables d'ouvrir leurs portes aux vrais artistes innovants !!! (pas facile de résumer la situation Embarassed )
Et après je suis allée acheter le roman d'Irène Delse.

--17 h 00 Conférence de Xavier Mauméjean : la SF est ailleurs
Un pur moment de bonheur : la vie de Karel Capek (inventeur du mot robot) racontée de façon uchronique par Xavier Mauméjean, comme si le bonhomme de fer blanc (le Magicien d'Oz) ou Roby le Robot (Planète Interdite) avaient vraiment existé en tant que créatures douées de vie et de raison. Humour à chaque coin de phrase, émotion lorsque Xavier nous montra un squame tombé du bonhomme de fer blanc lorsqu'il fit un eczéma ferreux après qu'on l'eut accusé à tort d'être la Dynamo Rouge de Moscou, ou encore lorsqu'il nous montra la rotule de Roby le Robot (changée après un accident), Karel Capek étant bien évidemment l'agent de ces deux "acteurs".

--18 h 00 Remise des prix
Le prix Infini, le prix Pépin, le prix Clavène, le prix Merlin, le prix Rosny et le Cyrano (qui récompense une carrière), sans oublier le prix Versins (qui récompense le plus mauvais jeu de mots faits au cours de la Convention).
Les palmarès vont être communiqués par le Flash infini, je les reproduirai pour ceux qui n'y sont pas abonnés. On aura même, peut-être, une photo Wink
Je vous donne déjà le Versins de cette année : alors que Claire Panier-Alix expliquait que le Pays Basque c'était super, et que ça le serait encore plus si on en virait les Basques, Jérôme Baud Jean-François Seignol (pardon pour ma confusion) a renchéri : "oui mais il ne faut pas oublier de virer surtout leurs chiens, car le chien des Basques est vil !"
Pensée émue pour Conan Doyle
(et puis moi j'avais les yeux tout mouillés pour cause de prix Merlin)

EDIT pour ajouter une anecdote : suite à un échange de badges général, je suis devenue Paul Alary, et Paul est devenu Nathalie Dau. Nous avons donc répondu ensemble à l'appel de mon nom. La question a été posée de savoir qui était le clone et qui était l'original. Quelqu'un a tout de même lancé : "au moins, le clown, on sait lequel c'est !"

--20 h 00 Repas
Petit passage dans les toilettes pour aller enfiler mon déguisement de fée Morgane, ou plus exactement de "couverture de l'Esprit des Bardes" J'étais la seule à m'être déguisée (trompée par les photos des années passées) mais mon costume a beaucoup plu et je ne me suis pas trop sentie ridicule :embarassed:
J'ai donc dîné dans ma belle robe, pour un banquet de gala, ça le faisait quand même Wink
Une tarte chaude dans le genre quiche, peut-être au maroille, en entrée, puis un jambon chaud avec une sauce très bonne, et du gratin dauphinois, et enfin de nouveau le buffet des desserts à volonté. Jean-Pierre Fontana nous a fait goûter un Châteauneuf du Pape rouge (bouteille amenée, je crois, par Jérôme Baud) qui m'a donné drôlement chaud au visage, mais dont je reconnais qu'il était excellent (seulement je serais incapable d'en boire davantage qu'une petite gorgée).

--21 h 30 Vente aux enchères
Georges Pierru en commissaire priseur, c'est un spectacle qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie !
Le groupe Remparts nous chantant un extrait de son opéra rauque inspiré par un roman SF du regretté Jean-Pierre Hubert, c'était inoubliable aussi !
On a mis un peu de tout aux enchères, c'était au profit du prix Rosny. Il y avait des prix hilarants, ridicules mais drôles, comme le lapin cosmique fabriqué avec les tasses et cuillers en plastique du bar, et proposé sur son socle-citrouille. Il y avait aussi des lots sérieux. J'ai joué le jeu et emporté 2 enchères : une illustration couleur, sous verre, signée Charline Benard, et un exemplaire unique du Lunatique n°70, qui présente la particularité de se lire à l'envers à partir de la page 23. Lucie a remporté l'enchère sur le dessin collectif réalisé au cours de la Convention, auquel nous avons tous contribué, et qui était sur le thème du concours Clavène.

EDIT : pour ajouter une mention spéciale à Anouk Arnal, qui portait le badge de Jérôme Baud (nous avions tous échangé durantl'après-midi) et enchérissait en son nom, ce qui était très comique vu la tête catastrophée (mais amusée) du pauvre assesseur !

A minuit passé, nous étions le 27 août, donc Lucie est montée sur scène, avec un micro, alors que nous étions en train de régler et récupérer nos acquisitions suite aux enchères. Et elle a annoncé que voilà, c'était mon anniversaire. Donc toute la Convention a chanté "bon anniversaire" à une Nathalie déguisée en fée Morgane et rouge comme si elle avait bu la totalité de la bouteille de Châteauneuf du Pape. Plein de bisous, de bons voeux, un cadeau de Lucie : des romans de Alain le Bussy et de Pierre Gévart, dédicacés l'un et l'autre... quand je vous dis que l'ambiance était géniale !

Et aujourd'hui 28 août c'est l'anniversaire d'Alain Huet, mais je n'ai pas son mail et il n'a pas voulu qu'on le lui souhaite en avance Embarassed

Edit : pour remercier Ketty qui m'a communiqué le mail d'Alain, j'ai donc pu lui souhaiter son anniversaire dans les temps Very Happy

J'enchaîne avec le dimanche, parce que j'y suis très peu restée :

Dimanche 27 août 2006
--09 h 30 FIN DE LA CONVENTION
--10 h 00 Ouverture au public
------Animations toute la journée :
*Atelier d'écriture
*Calligraphies du futur
*Jeux de rôle et loups-garous
*Chateaux de sables galactiques
*Séances de dédicace
*Conférences et débats publics
--18 h 00 FIN

Je suis juste passée embrasser tout le monde et récupérer quelques bouquins (j'ai acheté 10 exemplaires du livre-souvenir pour les fans qui en voulaient, n'hésitez pas à m'envoyer un MP avec votre adresse postale si vous êtes toujours intéressés, c'est 10 euros pièce, ce sera dédicacé par mes soins et j'assume l'expédition).

J'ai vu Christophe, le patron de la librairie des 4 chemins à Lille, qui m'avait si gentiment accueillie sur son stand à Marquette-lez-Lille. Il a lu l'Esprit des Bardes, depuis, et il m'a dit qu'il avait vraiment beaucoup aimé l'antho. Il était super content pour moi quand je lui ai annoncé que j'avais eu le Merlin pour ma nouvelle Le Violon de la Fée. Il m'a rappelé de contacter la mairie de Marquette pour venir de nouveau cette année, et il m'a dit aussi qu'il allait essayer de préparer quelque chose sur le thème de la Fantasy pour 2007 ou 2008 (un stand spécial à Marquette ? Une animation à sa librairie ? Je ne sais pas exactement) mais en tout cas il compte sur ma présence !

A l'issue de cette Convention, je me retrouve également :
- membre du jury du prochain prix Infini
- chroniqueuse de la section manga de la Yozone (j'attends des précisions à ce sujet)
- en attente d'une date précise pour l'atelier d'écriture que je vais animer, l'espace d'un week-end, à Paris, pour le club Présence d'Esprit (qu'est-ce qu'il est gentil ce François Manson !)
- inscrite à la Convention de 2008 qui aura lieu dans la Drôme, à Nyons, et dont l'organisateur est Ugo Bellagamba
- abonnée à Lunatique (revue que je ne connaissais pas mais qui est super !)
- et super heureuse de toutes ces magnifiques rencontres !

J'embrasse tout le monde et j'espère que chacun est bien rentré chez lui.

FIL ROUGE : Histoire à suivre - Chacun des participants sera invité à ajouter une page ou deux à l'histoire. La première phrase est celle-ci : "Cette fois, c'était la bonne : il allait y avoir de la salade d'élytres au dessert."

CLAVENE : Tous les textes soumis seront disponibles, et les participants seront invités à rédiger des "Clavène-express" immédiatement affichés, en moins d'une page. Chaque jour avec une phrase différente.

Dernière édition par le Mar 5 Sep 2006 - 16:46, édité 6 fois
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Lun 28 Aoû 2006 - 10:49

Et je rajoute ici les retombées médiatiques de la Convention :

trouvé sur le site des éditions EONS http://www.eons.fr

Citation :
Samedi 26 août 2006
Ce matin, une pleine page de La Voix du Nord consacrée à la 33° Convention et à Eons, plus ce soir un reportage dans le 19-20 sur France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Si jamais quelqu'un a vu ça, je suis preneuse de scans et compte-rendus Wink

EDIT :

vous pouvez voir le reportage sur la Convention ici :
http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/videojt/

cliquer sur 19/20 Nord-Pas de Calais

Choisir le flash du samedi 26 août 2006

le reportage commence à la minute 13 et finit à la minute 15 et quelques secondes.

Les articles dans La Voix du Nord qui peuvent être lus en ligne :

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/2006/08/27/REGION/ART176083.phtml

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/2006/08/26/PLUS/ART174707.phtml

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/2006/08/26/PLUS/ART174709.phtml

articles verrouillés : (car édition de Valenciennes)

La Voix du Nord - Edition de Valenciennes - Dimanche 27 août 2006 La S-F en convention à Bellaing : La Voix du Nord

La Voix du Nord - 27/08/2006 LITTERATURE La S-F en convention à Bellaing Pierre Gévart, organisateur de la conférence. La 33 è m e convention nationale de science-fiction (S-F) se déroule cette année à Bellaing. Après le Sud de la France et avant Montréal, au Québec, la convention nationale de Science-Fiction a posé ses valises à Bellaing. La raison est toute simple, son organisateur, Pierre Gévart ...

La Voix du Nord - Edition de Valenciennes - Dimanche 27 août 2006 Un artiste fresnois à la rencontre de la science-fiction : La Voix du Nord

La Voix du Nord - 27/08/2006 BELLAING Un artiste fresnois à la rencontre de la science-fiction Une expo visible encore à la médiathèque, aujourd’hui. Invité par Pierre Gévart à participer à la 33 e m e convention de science-fiction qui se tient se dimanche encore à Bellaing, l’artiste peintre fresnois expose, à la médiathèque, un échantillon de ses créations. Par amitié, mais pas seulement. Les ...

La Voix du Nord - Edition de Valenciennes - Vendredi 25 août 2006 SELECTION LOISIRS : La Voix du Nord

La Voix du Nord - 25/08/2006 SELECTION LOISIRS SCIENCE-FICTION BELLAING.- Convention, dimanche 27, journée ouverte à tous ; conférencesnn débats, rencontres avec des auteurs ; cours de calligraphie du futur, conours de châteaux de sable cosmiques. de 10 h à 18 h, 2 E. SORTIE NOCTURNE SEBOURG.- Dimanche 27 août dès 20 h 30 découverte de la chauve-souris avec sortie nocturne, observation et conférence ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Lun 28 Aoû 2006 - 12:12

c'est bien beau d'élytres ....
Mais des litres de quoi ?
Prix versins attribué à ......
Pom pom pom pom: Ithanis

hors concours vraimen trop fort en mauvais jeux de mots

quoique " le chien des basques est vil" j'aime bien

he ho je joue pas hein , pas encore jocolor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Lun 28 Aoû 2006 - 17:31

Wow!!
Ben dis donc, t'as passé un sacré moment de pur bonheur là-bas!!!

Et encore une fois, bravo pour le prix Merlin!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Mar 29 Aoû 2006 - 10:07

ITHANIS a écrit:
quoique " le chien des basques est vil" j'aime bien

Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Mar 29 Aoû 2006 - 11:15

première photo pour vous faire patienter le temps que je mette toutes les autres au bon format :

photographe : Philippe Halvick

Comme vous pouvez le constater, dès mon arrivée, j'étais déjà hilare. Et quand je ris, à cause de mes pommettes hautes et saillantes (qui a dit : d'elfe ?), ça me fait fermer les yeux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Mar 29 Aoû 2006 - 11:37

Ah c'est pour ça que Philippe me demandait tout le temps pourquoi tu fermais les yeux quand il te photographiait Wink

Il y en a une où tes yeux sont ouverts, quand-même !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Mar 29 Aoû 2006 - 13:44

Et une photo en Morgane ? Tu n'aurais pas ? Ou Lucie Twisted Evil
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Mar 29 Aoû 2006 - 15:49

ça va arriver. Elles sont toutes trop grosses, celles que j'ai récupérées, je dois les réduire une par une, puis les héberger chez imagedream, et c'est long.

Pour l'instant je n'en ai vu que 2 où j'ai mon déguisement : celle envoyée par Philippe Halvick, où j'ai les yeux rouges à cause du flash, et où on ne voit que le haut du costume, et celle mise en ligne par Ketty Steward sur le site de la Yozone, et là je suis en train de faire une affreuse grimace ^^

Donc si jamais quelqu'un en a une un peu moins pire (avis aux visiteurs) contactez-moi !!!

PS : et voici le lien vers le dossier de la Yozone : http://www.yozone.fr/article.php3?id_article=2658
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Mar 29 Aoû 2006 - 16:26

Quelques photos avec ma pomme. Après je mettrai des photos-reportage pour vous présenter tous les copains, les lieux etc.

Ketty Steward est une serial killer : elle fait mourir les gens... de rire !

avec Lucie Chenu, morte de rire elle aussi. Qui ose critiquer l'ambiance des Conventions ? Juste à gauche de la photo, un peu en retrait, vous pouvez apercevoir Xavier Mauméjean

Très attentive pendant une conférence, comme mes voisins Lucie Chenu et Jess Kaan. Devant nous, on aperçoit Jean-Marie Leteneur

LA photo (prise par surprise) où donc j'ai les yeux ouverts Rolling Eyes

Dans la mine

de gauche à droite : Philippe Halvick, Emmanuel Guillot (Drizzt) et moi dans mon costume de fée Morgane (avec yeux rouges)

Avec Paul Alary qui portait mon badge. Je suis toute émue parce qu'on vient de me proclamer lauréate du Merlin "nouvelle"

sous le regard d'Emmanuel Guillot (à gauche) et d'Irène Delse (au fond), Lucie Chenu et moi avec mon prix. On constate qu'aucune des deux ne parvient à s'en remettre Wink

de gauche à droite : moi (Merlin nouvelle), Jérôme Lavadou (pépin d'or), Catherine Dufour (Rosny roman), Sylvie Lainé (Rosny nouvelle), Jean-François Seignol (Versins), Jean-Pierre Fontana (Cyrano) et Pierre Gévart (organisateur de la Convention)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Mar 29 Aoû 2006 - 16:55

Wouah! Elles sont superbes ces photos! Very Happy

J'espère que t'as remercié Philippe Halvick d'avoir pensé à nous!!
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Mar 29 Aoû 2006 - 17:34

http://www.editions-eridan.fr/convsf33.php

pour voir 2 vidéos prises par Benjamin Relat (llanis) et quelques photos.
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Mar 29 Aoû 2006 - 17:38

Vaé a écrit:
Wouah! Elles sont superbes ces photos! Very Happy

J'espère que t'as remercié Philippe Halvick d'avoir pensé à nous!!

Toutes les photos sont de Philippe Halvick sauf la dernière (les lauréats) qui est d'Emmanuel Guillot Very Happy
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Mar 29 Aoû 2006 - 18:11

20 photos (d'autres suivront) toutes ©Philippe Halvick

Sylvie Lainé et Lucie Chenu dédicacent

Raymond Milesi observe (ou surveille) François Manson

L'accueil, où Pierre Gévart effectue quelques ultimes vérifications

Alain le Bussy et François Manson s'installent

Jean-Luc Blary en fait autant (plein de livres sur le stand Eons !)

Jean-Louis Trudel étudie les vins locaux

Le vernissage de l'expo "Antonio Buondelmonte", avec l'artiste et Pierre Gévart

Georges Bormand dévore le flash Infini bulletin d'inscription pour Montréal !

Jérôme "Globulle" Lamarque

Claire Panier-Alix, Alain Huet et le sculpteur Didier Cottier

Jean-Christophe Hoel et Pierre Gévart donnant les résultats des Dicos d'Or de la SF

Dans la mine, le décor de la Compagnie des Glaces, le public attentif écoute les comédiens lire les textes du Livre-Souvenir

site miner, les extérieurs

l'entrée d'une galerie (élément du décor de Germinal)

La salle des pendus

Les douches (avec barbelés, c'est sinistre !)

Dernière édition par le Jeu 31 Aoû 2006 - 7:47, édité 1 fois
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Mer 30 Aoû 2006 - 8:12

En attendant la suite des photos, je vous invite à lire l'excellent reportage d'Emmanuel Guillot, qui vivait lui aussi sa première Convention (et n'a pas raté le début de certaines conférences, lui Embarassed ) :

http://people.lulu.com/blogs/view_post.php?post_id=23722

et

http://people.lulu.com/blogs/view_post.php?post_id=23677
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Mer 30 Aoû 2006 - 10:34

Suite des photos ©Philippe Halvick

J'ai opéré une petite sélection pour vous présenter un peu tout et tout le monde. J'ai lancé un appel à photos donc j'en ajouterai sûrement si j'en récupère d'autres venant compléter cette série Wink

La mine, suite : vue sur le coron depuis le chevalement

des courageux grimpent au sommet du chevalement (sans moi)

Charline Benard et Ketty Steward préparent-elles déjà le dessin collectif ?

Hervé Thiellement épuisé par la Convention

Les jolies demoiselles de l'accueil, en tenue de gala

sous le regard attendri de Pierre Gévart, Lucie Chenu embrasse l'un des lauréats du concours Clavène. Sur la table, les statuettes signées Caza offertes aux lauréats des prix Rosny et Cyrano

special hommage et grand merci à Jean-Marie Leteneur, qui fut notre gentil chauffeur 3 soirs de suite

Au premier plan,Alain le Bussy discute avec Véronique Peeters. A l'arrière, le bar, bien fréquenté. Les applaudissement saluent mon arrivée en costume de Morgane :embarassed:

Thierry Delbe, Sylvie Lainé et Laurent Whale entourent chaleureusement P.J. Herault

Si vous écoutez Ketty Steward, elle vous affirmera avoir fait toute la Convention avec un seul et même verre de bière En arrière-plan, Benjamin Relat (llanis) et Jean-Marie Leteneur

Assis : Jean-François Seignol (prix Versins) et Catherine Dufour (Rosny roman). Debout : Matthieu Walraet et Lucie Chenu. Les tables sont dressées pour le banquet du samedi soir.

Le groupe Rempart présente un extrait de son opéra rauque. A la flûte : Raymond Milési. Parmi les membres du groupe, on reconnaît notamment Globulle, Bernard Dardinier et Jospeh Altairac.

Les enchères ! Celui qui lève la main est notre traiteur. Pascal J. Thomas regarde l'objectif tandis que Bruno Peeters, en pull rouge, semble méditatif.

Odile Songy et Bertrand Tessier, les rois du télé-objectif

Quand Anouk Arnal enchérit passionnément au nom d'un Jérôme Baud prisonnier de son rôle d'assesseur. Derrière : Anne Lanièce est morte de rire.

Dessinateurs-conférenciers en pleine dédicace.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Mer 30 Aoû 2006 - 12:41

c'est étonnant,
vous m'direz toutes les salles de fêtes se ressemblent,

dans le nord comme partout
mais là c'est exactement pareil que la mienne,
l'emplacement des portes; la scène les tables de banquet
tout tout comme si je connaissais les lieux

à gauche porte pour monter sur scene, à droite sortie de secours hmmm, magie,magie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Ven 1 Sep 2006 - 15:01

waouh !! quel compte-rendu, riches en photos... bravo Wink
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Sam 2 Sep 2006 - 21:27

Youpie ! Georges Bormand vient de m'envoyer 2 photos de moi déguisée en couverture de l'Esprit des Bardes (enfin, en fée Morgane), et pour une fois je m'aime presque sur ces photos ! Alors autant en profiter... surtout qu'on voit le costume en entier Wink

(image-dream ne me permet plus d'entrer de nouvelles photos depuis 3 jours, mise à jour des espaces clients, donc je passe par imageshack ce coup-ci - navrée pour les pop-up publicitaires Embarassed )

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Dim 3 Sep 2006 - 7:00

les deux de Georges sont super !

Par contre, je ne peux plus cliquer sur les autres. Enfin, si, je clique mais dans la fenêtre, ça me dit

<<Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/imagedre/www/image.php on line 35>>

Snif !
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Dim 3 Sep 2006 - 8:10

Mince ! Dans leur mise à jour de l'espace client, les gens d'image-dream ont viré toutes mes photos !

Ouin, j'ai passé un temps fou à les héberger

(bon ben je vais recommencer)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Dim 3 Sep 2006 - 10:04

Nedeleg 2 a écrit:
Mince ! Dans leur mise à jour de l'espace client, les gens d'image-dream ont viré toutes mes photos !

Ouin, j'ai passé un temps fou à les héberger

(bon ben je vais recommencer)

C'est pas normal, ça, c'est un bug. Ils peuvent peut-être réparer l'erreur, non ?
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   Dim 3 Sep 2006 - 10:33

Renseignements pris, il faut attendre quelques jours que tout rentre dans l'ordre. Leur précédente mise à jour avait tout perturbé pendant 1 semaine. Là ça ne fait que 3 jours. Sont pas rapides
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu   

Convention de SF 2006 (Bellaing) : Compte-Rendu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant