Argemmios

Livre d'Or et Actualité de Nathalie Dau, auteur de Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

festival de SF de Bécherel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: festival de SF de Bécherel   Mar 29 Aoû 2006 - 18:38

Je serai à Bécherel (dans le 35, près de Rennes) le 14 et le 15 octobre, dans le cadre d'une grande dédicace de l'Esprit des Bardes qui se tiendra en off du festival de SF (consacré à Philippe K. Dick).

Seront également présent Xavier Dollo et probablement Jean Millemann. Peut-être d'autres auteurs de l'antho (on essaie de motiver les troupes).

Amis du Pays Gallo, venez nombreux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.argemmios.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Mer 30 Aoû 2006 - 7:32

Bouhou, pourquoi c'est toujours si loin de chez moi...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Mer 30 Aoû 2006 - 17:13

j'espère que tu as prévenu le breizh village Ned ?? Very Happy
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Mer 30 Aoû 2006 - 17:29

ben évidemment ! t'as pas vu le topic ? confused

même que c'est là : http://lebreizhvillagedunet.easyforumpro.com/viewtopic.forum?t=311
Invité
Invité

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Jeu 7 Sep 2006 - 15:01

Oui oui qu'on va y aller!! C'est bien marqué sur notre agenda!
J'ai hâte d'y être!!
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Lun 25 Sep 2006 - 15:22

Petites précisions qui viennent de m'être communiquées :

seront présents à Bécherel, parmi les auteurs de l'Esprit des Bardes :

- Xavier Dollo
- Jean Millemann
- Anne Richard

+ l'anthologiste (Nathalie Dau)

Je dois recevoir d'ici ce soir le détail du programme, je transmettrai ici et sur Breizh Village dès réception Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Lun 25 Sep 2006 - 15:57

Et révise bien la deuxième forme du subjonctif passé (à Bécherel).
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Lun 25 Sep 2006 - 18:28

Vendredi 13 octobre

21h : (Cinéma de Romillé) Film Paycheck (de John WOO). Présence d'auteurs de science-fiction (Lionel DAVOUST, David CALVO, Xavier DOLLO).

Samedi 14 octobre

14h : (Librairie Maître Albert) Lancement proprement dit du festival. Survol du programme. Lecture du Chant du Styrène de Raymond QUENEAU, avec une classe de Le Vesinet.

14h30 : (Église de Bécherel) « Surprise musicale autour de l’harmonie des Sphères », par Stéphane GUILLOU, agrégé de sciences physique, chef de chœur et chanteur dans l’ensemble de musique médiévale « Les Doux Pensers ». Au programme : une introduction sur les liens étroits entre sciences et musique, puis canons, motets isorythmiques, organa, toutes des pièces de musique ayant des rapports avec les nombres, d’un point de vue métrique ou acoustique.

15h30 : (Librairie de la Porte Saint Michel) Intervention / discussion : « Un ciel noir d'encre. » Qu'est-ce que la Science-Fiction ? Quel est son histoire ? Ses aspirations ? Son mode de fonctionnement ?
Avec : (intervenants à confirmer).

16h00 : (Librairie Langlois) Intervention / discussion : Stéphanie NICOT et l’aventure de « Galaxies ». Avec : Stéphanie NICOT.

16h45 : (Librairie Gwrizienn) Intervention / discussion : Autour de « L'Esprit des Bardes » Fantastique féérique et science-fiction. Avec : Nathalie DAU, Xavier DOLLO, Jean MILLEMANN et Anne RICHARD.

17h30 : (Cinéma de Romillé) Projection du film « Les Evadés du Futur », d’Elizabeth Antébi (1974), 2 x 52’, avec Philip K. Dick, Theodor Sturgeon, Robert Silverberg, Isaac Asimov, Norman Spinrad, John Brunner, au cinéma Les Korrigans de Romillé. Une pause de discussion entre les deux. Intervenants : Elizabeth ANTEBI, Stéphanie NICOT.
Après la projection, rencontre autour de quelques grignotis extra-terrestres et petite démonstration par Serge HUON (IFHOR ou Institut de Formation de l’Hôtellerie et de la Restauration à Rennes), de la Gastronomie moléculaire selon les recettes et expériences d’Hervé THIS (Collège de France).

Et aussi durant l'après-midi :
– Rencontres dans les librairies de Bécherel avec les intervenants, les auteurs, etc. Dédicace, discussions. Jacques BARBERI, Francis BERTHELOT, David CALVO, Nathalie DAU, Lionel DAVOUST, Cyril FIEVET, Thomas GEHA, Jean MILLEMANN, Stéphanie NICOT, Anne RICHARD.

– Exposition à l’Office du Tourisme de Bécherel d'affiches de cinémas
– Exposition des oeuvres d'Eric SCALA à la Salle des fêtes
– Démonstrations de jeux sur le thème SF à la Salle des fêtes.

Dimanche 15 octobre

11h00 : (Théâtre de Bécherel) Rencontre-débat avec Cyril FIEVET (Fyp Editions), Francis BERTHELOT (« défroqué » du Collège de France et de la Science-Fiction, reconverti dans la « transfiction »). « Littéraires et scientifiques, quel avenir ? »
Discussions à bâton rompu.

14h30 : (Librairie Abraxas-Libris). Intervention / discussion : l'écriture Limite : quand l'écriture joue avec elle-même. Avec Jacques BARBERI, Francis BERTHELOT, David CALVO.

14h30 : (Salle des fêtes) Rencontre-discussion tout au long de l'après-midi avec Eric SCALA dans le cadre de son exposition.

15h30 : (Librairie Lessitomes). Intervention / discussion : La vulgarisation est-elle un apanage des Américains ? Cyril FIEVET raconte les Robots Extraordinaires et le partenariat avec le Futuroscope de Poitiers.

16h30 : (Librairie Maître Albert). Intervention / discussion : La science peut-elle parler de la science ? Le rapport entre Science et Littérature. Avec Elizabeth ANTEBI et Reynald GILLET.

Et toujours :
– Rencontres dans les librairies de Bécherel avec les intervenants, les auteurs, etc. Dédicace, discussions. Jacques BARBERI, Francis BERTHELOT, David CALVO, Nathalie DAU, Lionel DAVOUST, Cyril FIEVET, Thomas GEHA, Jean MILLEMANN, Anne RICHARD.
– Exposition à l’Office du Tourisme de Bécherel d'affiches de cinémas
– Exposition des oeuvres d'Eric SCALA à la Salle des fêtes
– Démonstrations de jeux sur le thème SF à la Salle des fêtes.
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Dim 15 Oct 2006 - 20:00

Je viens de rentrer.

Je tombe de fatigue. Sleep

Compte-rendu demain ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Dim 15 Oct 2006 - 20:06

apparemmment cela s'est très bien passé pour toi, c'est mon pitit doigt qqui me l'a dit!

je suis content pour toi ned!:)
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Lun 16 Oct 2006 - 11:03

Samedi 14 octobre 2006. Un TGV entre en gare de Rennes. Une créature humanoïde en descend et remonte le quai, puis suit la foule des passagers panurgeant en direction des escalators.

Un peu inquiète, notre humanoïde se demande si elle parviendra à repérer Juan au milieu de tout ce monde.

Heureusement, au sommet de l'escalator, une pancarte est brandie. Dessus ont été calligraphiés 2 noms :

"Jacques Barberi, Nathalie Dau".

Se reconnaissant dans l'une des 2 identités ainsi livrées à la face du monde, notre humanoïde soupire de soulagement... et livre ses premiers bisous.

Le festival en consommera beaucoup. Heureusement, notre humanoïde est venue avec un important stock de .

---

Conduit par Sandrine (la chérie de Xavier Dollo), un véhicule roule en direction de Bécherel.

Assis à la place du mort, Juan nous vante les charmes du parcours des onze écluses (sur lequel figurent quelques bars où l'on peut écluser aussi).

Assis à la place des grands brûlés, Jacques Barberi et notre humanoïde écoutent avec attention, plaisantent, parlent de ceux qui devaient venir et ne seront pas là.

Soudain, une grande aiguille déchire le ciel. C'est l'antenne la plus monstrueuse qui soit ! Une sorte de construction extra-terrestre dominant le charmant petit village de Bécherel, pourtant sis sur le point culminant de la région, à 130 mètres d'altitude.

Oui, cette antenne le confirme : "ils" sont parmi nous.

(à ce stade du compte-rendu, une Riku déglutit péniblement et file se planquer sous sa couette en maudissant la narratrice qui n'en mène pas beaucoup plus large. Mais cette antenne est tellement... brrrrrr ! et le comble c'est que je n'avais quasiment pas de réseau pour téléphoner, alors on se demande bien à quoi elle sert, cette monstruosité clignotante ! Suspect Ah, la télédiffusion ? Faut tout ça pour envoyer TF1 dans les foyers ? Embarassed )

---

Voici Bécherel :

---

Accueil de nos pommes dans le village, presque entièrement dédié au livre. Partout, ce ne sont qu'ateliers de reliure et librairies d'occasion proposant de l'ancien comme du moderne. Une pancarte annonce "Bécherel, petite cité de caractère". Ce doit être le village le plus sûr de France, vu le nombre important de polices (de caractères) qu'on peut rencontrer ici !

---

Je quitte le mode humanoïde pour redevenir :nedeleg:

Mes nouvelles pénates : la librairie Gwrizienn, tenue par Yvonne et Claire, très charmantes toutes les 2. Boissons chaudes et gâteaux maison nous serons gentiment proposés durant ce week-end du livre.

Nous = l'équipe de l'Esprit des Bardes, à savoir : Anne Richard, Jean Millemann, Xavier Dollo et moi (sous l'oeil vigilant de Juan, qui dédicace des A comme Alone avec de beaux dessins, puisqu'il en est l'illustrateur).

Petite photo prise par Xavier alors que nous dédicaçons (et que j'emploie la technique de camouflage capillaire) :

(plus de photos sur le blog de Xavier Dollo aka Thomas Geha aka Kanux : http://kanux.canalblog.com/archives/2006/10/14/2908530.html , vous pourrez même cliquer pour les agrandir)

Avouez que le décor est sympathique ! Wink

(à suivre)

Dernière édition par le Lun 16 Oct 2006 - 14:45, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Lun 16 Oct 2006 - 11:13

Yeah ! La suite ! La suite !

Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Lun 16 Oct 2006 - 11:50

Anne Richard est belle comme tout, encore plus gentille que ça, et si vous avez lu sa nouvelle dans l'Esprit des Bardes, vous connaissez déjà son talent. Bref ce fut un réel bonheur de la rencontrer enfin !

Et ce fut un grand bonheur aussi de revoir Jean, même si sa nouvelle coupe de cheveux le rend presque effrayant. D'ailleurs, le samedi soir, alors que nous cherchions à trouver la salle des fêtes d'un autre village, où devait se produire la suite du festival, nous avons authentiquement terrorisé 2 demoiselles autochtones qui ont fui, en panique totale, quand on s'est approchés pour leur demander notre chemin. Sûrement Jean qui les a inquiétées

Mais parlons livres. Les auteurs étaient dispersés chez les différents libraires de Bécherel. Critic avait un stand sous une tente sur la place. Le soir, un film datant de 1974 a été projeté, il s'agissait d'un reportage sur les grands de la SF. J'ai été un peu choquée par les propos d'Asimov, qui manifestait un grand mépris pour les auteurs de la "nouvelle vague" tel Zelazny. J'avais l'impression d'entendre Gérard Klein à propos de la Fantasy ! Ou le discours de n'importe quel partisan de la hard science, manifestant son dédain envers ceux qui s'intéressent davantage à l'aspect humain... et aux sciences humaines.

Après, salle des fêtes, pour une démonstration de gastronomie moléculaire. Cuisiner à l'azote liquide, c'est impressionnant !

On a aussi mangé du pain de couleur verte (avec des rillettes), et les amateurs d'alcool ont eu droit à du mousseux bleu (teinté au curaçao).

Ensuite, repas dans une crèperie. Me suis régalée avec une chérubine (j'en ai même mangé 2) : galette de sarrasin garnie d'une saucisse bretonne et de pommes fondues. Comme il n'y avait plus deplace à la grande tablée, je me suis retrouvée à une petite table à part, dans un coin calme, en compagnie de Bruno (le patron de la librairie Abraxas, qui nous avait gentiment véhiculés Jean et moi), ainsi que 3 bénévoles venus de Lamballe : Michelle, Tristan et Thierry. Nous étions donc 5 rôlistes et notre soirée fut consacrée à échanger des anecdotes hilarantes tirées aussi bien des soirées sur table que des parties on line. En plus, Tristan est un sosie presque parfait de l'acteur qui joue Sam dans le SdA ! Mais il est beaucoup plus grand qu'un hobbit lol!

Après j'ai dormi dans un magnifique moulin du XVIIème siècle, entièrement restauré, qui est la demeure partagée d'Eric (le patron de Critic) et sa famille, et de Jérôme (l'organisateur du week-end SF) et sa compagne Solenn (archéologue qui aidait aussi sur le stand Critic).

Jérôme et Solenn sont des amours ! En plus Jérôme est un chtit gars du Pas-de-Calais (où je vais souvent) avec une grand-mère belge (comme moi) qui a rencontré son grand-père en Allemagne dans un camp de prisonniers (exactement la même histoire que mes grands-parents maternels).

Une nuit au calme, avec une vraie obscurité reposante (pas comme chez moi, où nous sommes constamment soumis à l'éclairage urbain puisque l'immeuble n'a pas de volets et que les murs sont galères à percer pour installer des tringles à rideaux). Au matin, il faisait un peu gris, ce qui rehaussait particulièrement la verdeur de l'herbe (Lucie aurait fantasmé à mort !). Petit déjeuner puis départ pour Bécherel, jour 2.

A midi, repas tout simple au cours duquel Jacques Barberi et Francis Berthelot se sont livrés à untrafic de pommes de terre et de betteraves. On a encore beaucoup ri, l'ambiance a été excellente tout le long du festival. Et puis retour à la librairie Gwrizienn... jusqu'à l'heure du départ. Jérôme m'a amenée à la gare de Rennes et j'ai pris mon train de retour.

Je regrette de ne pas avoir eu le temps d'aller voir l'expo consacrée aux oeuvres d'Eric Scala (les quelques illustrations qu'il nous a montrées lors du repas de midi étaient particulièrement belles !). J'avais quand même acheté 3 livres d'occasion chez Abraxas (un sur la mythologie améridienne, un sur la mythologie allemande, et un sur les indo-européens) le samedi soir, et le dimanche matin, en aidant Solenn à mettre en place le stand Critic, j'ai craqué sur un poche de la collection terreur : "Miroirs de sang" de Dean R. Koontz... déjà dévoré (mais j'avais deviné la fin et donc l'identité du coupable bien trop tôt, c'est terrible !).

2 journées de belles rencontres et d'aimables retrouvailles. Vu François Manson, son épouse et leur adorable petite fille de 15 mois. Vu Stéphanie Nicot pour la première fois, cela m'a fait très plaisir. Papoté avec tous les présents, ri, mangé de bons gâteaux...

Riku, cette fois encore, l'affiche et la carte de visite ont eu un franc succès ! Tout le monde était unanime sur ton talent ! Et moi j'étais très fière de parler de mon illustratrice bien-aimée qui sait si bien transformer en images ce que j'ai dans la tête et que je tente de transmettre au travers de mes mots.

Un autre regret quand même : Fred et Audynéa qui devaient passer et n'ont pas pu, les pauvres étant cloués au lit par une méchante angine.

Mais les environs de Rennes, c'est trop bien, trop beau, habité par des gens trop sympas ! Vais y retourner, moi ! Promis juré !

(maintenant faut que j'écrive plein de livres pour justifier d'un futur envahissement de la librairie Critic lol! ).

Dernière édition par le Lun 16 Oct 2006 - 12:09, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Lun 16 Oct 2006 - 12:07

Alors "dormi dans un moulin du XVII°", voilà les goûts de luxe qui apparaissent.

Pas de rideau
J'ai connu ça !! J'ai habité en HLM et j'ai galéré pour poser des tringles, j'ai même failli passer à travers la fenêtre lorsque la mèche a cassé et que je suis tombé de l'escabeau. Heureusement que l'escabeau a basculé du bon coté, sinon je dégringolais 4 étages !!! Dans notre chambre, la tringle faisait un angle d'au moins 10°. Je tombais sans arrêt sur des tiges de fer du béton armé !!

Lucie aurai aimé l'herbe!! C'est pas bien Lucie ! Cela détruit les neurones l'herbe.

Quant à miroirs de sang, je n'ai jamis trop accroché à Koontz, alors qu'il marche très fort aux USA, il ne perce pas en France. J'en ai lu 3 ou 4, dont Fièvre de glace et je n'en garde aucun souvenir. Je préfère Masterton. Surtout Matheson, mais c'est un autre calibre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Lun 16 Oct 2006 - 12:34

Je ne pense pas que j'aurais goûté au mousseux bleu, mais l'herbe verte... Wink Enfin, ces temps-ci, elle est verte, chez nous, mais tellement rare et rase :-( On doit comenser par beaucoup de foin toute l'année

Heu... chuis hors-sujet, là ! lol!

J'aurais quand-même bien aimé y être ! Et j'ai vu la tête de Jean sur le blog de Xavier, c'est impressionnant, en effet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Lun 16 Oct 2006 - 14:39

Coucou du sous-marin Kanux :-)

Un petit mot pour dire que moi aussi j'ai été ravi de ce week-end, plein de bonne humeur et de bisous nedelegiens :-)
J'espère qu'on pourra remettre ça bientôt,
Kanux
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Lun 16 Oct 2006 - 14:52

Alors le Kanux était tout beau, rayonnant, toujours aussi adorable, et il m'a même dit un truc hyper gentil après que je l'aie torturé avec les 3 premières pages d'un certain manuscrit (Juan aussi m'a dit un truc hyper gentil, d'ailleurs).

En gros ça donnait : "magne-toi de finir ce roman, que maintenant qu'on a vu le début, on exige la totale !"

(bon, je reformule, mais l'esprit y était lol! )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Lun 16 Oct 2006 - 15:04

Ils n'ont pas tort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Lun 16 Oct 2006 - 16:13

Armand de la fère a écrit:
Ils n'ont pas tort.

J'ai dû dire exactement que "en trente ans, j'ai pas écrit une seule ligne aussi bonne qu'une des tiennes".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Lun 16 Oct 2006 - 22:42

Au moins une bonne ligne par an car tu reçois toujours de leurs nouvelles à ces chers trésors du public
Invité
Invité

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Mar 17 Oct 2006 - 8:00

C'était comment à Becherel, point de vue public: affluence, public intéressé ... ?
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Mar 17 Oct 2006 - 8:40

Je ne m'en suis pas trop rendu compte car j'étais peu dehors, j'étais dans l'une des librairies. Bon, ce n'était pas l'affluence d'un Salon du Livre de Paris en week-end, mais c'était moins "mort" que Marquette-lez-Lille. Ce qui était intéressant c'était que les visiteurs s'asseyaient à notre table, nous posaient des questions, il y avait un véritable échange et c'était très convivial, presque intime.

Le sentiment global, quand on en a discuté avec les autres auteurs, était plutôt à la satisfaction, même s'il n'y avait pas foule se bousculant au portillon Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Mar 17 Oct 2006 - 17:39

Au fait, j'ai pas vu passer : vous avez vu Lionel (Davoust) ? Il devait y être, non ?
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   Mar 17 Oct 2006 - 18:03

Oh oui, j'ai enfin pu embrasser Lionel ! Et rire avec lui ! Oublie impardonnable Embarassed

Allez, je me fustige
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: festival de SF de Bécherel   

festival de SF de Bécherel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1