Argemmios

Livre d'Or et Actualité de Nathalie Dau, auteur de Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Salon du Livre de Paris 2007 - compte rendu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Salon du Livre de Paris 2007 - compte rendu   Lun 26 Mar 2007 - 15:58

vendredi 23 mars au soir

Récupérée par l'ami Smo, qui est mon "chauffeur bodyguard" officiel , je suis arrivée à Paris aux alentours de 19 heures, du côté du boulevard Montmartre. Puisque nous avions de l'avance, nous sommes allés nous promener au Virgin Megastore (devant lequel s'époumonait un manifestant armé d'un mégaphone), rayon CD... où j'ai acheté un album de Nickelback et le dernier Sinead O'Connor.

Ensuite, nous sommes allés au Flam's, attendre les copains gamers, car ce soir-là avait lieu une RL de l'Auberge.

Pourquoi je vous raconte ça ? Quel rapport avec le Salon du Livre ? Tout s'éclairera pour vous quand je vous aurai dit que le premier à nous rejoindre fut un copain qui, dans la "vraie vie", est éditeur au Québec (je l'ai d'ailleurs revu avec un vif plaisir dans l'après-midi du dimanche, devant le stand Nesti).

Retour au Flam's, où plein de copains arrivent les uns après les autres. Nous étions 14 et nous avons dévoré une quantité impressionnante de flammekueche à des parfums divers et variés, notamment tartiflette et chèvre au miel (un régal), beaucoup parlé, beaucoup ri... bref, une super soirée.

samedi 24 mars 2007

Couchée aux alentours de 1 heure du matin, il a pourtant fallu se lever tôt pour gagner la Porte de Versailles. J'avais amené mes contrats d'édition, mon badge "auteur illiustrateur" (avec coquille) fut réalisé sans attendre et hop, premiers bisous aux stands Nuit d'Avril et Nestiveqnen, qui étaient voisins.

Chez Nuit d'Avril, j'ai donc revu, avec un grand plaisir, Céline Guillaume (qui m'a dédicacé son dernier roman, Le Serment de Cassandra) et Emmanuelle Maia (idem avec Résurgences).

Chez Nesti, accueil toujours aussi chaleureux de la part de l'équipe. Je ne sais plus trop dans quel ordre est arrivé tout le monde, mais je suis heureuse d'avoir pu revoir et embrasser : Chrystelle et Jean-Paul, Fred "Polgara", Nicolas Cluzeau, Claire Panier-Alix, Fabrice Anfosso, Charlotte Bousquet, Thomas Hervet, Catherine Dufour, Jérôme Noirez, Mélanie Fazi et Didier Quesne. Heureuse aussi d'avoir rencontré pour la première fois Manou Chintesco (dont j'ai adoré Les Compagnons d'HeLa), François Darnaudet (qui a gentiment accepté de me donner quelques infos complémentaires sur son roman Le Papyrus de Venise) et Anaïs Cros (ce qui m'a fait regretter de ne pas encore avoir lu Les Lunes de Sang, même si j'ai acheté ce roman voici quelques semaines au Grand Cercle d'Eragny).

Dès mon arrivée, j'avais surtout retrouvé Lucie Chenu (oui oui, notre Lucie) qui m'a présenté à Rodica Pop, des éditions Glyphes, et m'a montré notre beau bébé, (Pro)Créations.

A 10 h, Clémence, la charmante étudiante qui effectue également un job de journaliste pour le journal de Pontoise (tiré à 15000 exemplaires, tout de même), m'a rejointe et l'on a fait quelques photos sur le stand Nesti (dont une alors que je dédicace un Faerie n°8 à un sympathique lecteur), puis nous sommes allées au sérail des auteurs, avec Lucie, achever l'interview commencée le jeudi 22 mars à mon domicile.

Le sérail des auteurs, c'est un espace réservé où l'on peut s'asseoir sur des canapés et boire à volonté aussi bien du café que du champagne ou de la vodka. Le chocolat chaud de l'an dernier étant en rupture de stock, je me suis rabattue sur un petit café dans une grande tasse, avec beaucoup d'eau et beaucoup de sucre. Le décor était d'inspiration indienne, puisque l'Inde était le pays invité cet année, et mis à l'honneur. Les couleurs étaient donc très vives, avec une forte dominante rose indien (logique) et de la peau de tigre en peluche pour couvrir certains des sièges, autour de tables basses typiquement... marocaines .

Le temps passe vite quand on s'amuse... et nous voici déjà au moment du déjeuner. Nous sommes quelques-uns à gagner un restaurant japonais proche du Salon : Mélanie Fazi, Jérôme Noirez, Lucie Chenu, Nicolas Bailly alias Cranne alias je ne sais quoi d'autre, une jeune fille prénommée Marion, Karim Berrouka et Sneed.

Je n'avais pas très faim (trop de flammekueches la veille), je me suis donc limitée à deux petites brochettes de poulet.

(suite après les devoirs des enfants).

Dernière édition par le Mar 27 Mar 2007 - 10:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.argemmios.com
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2007 - compte rendu   Lun 26 Mar 2007 - 16:58

L'après-midi, François Manson (club Présence d'esprit) me rejoint, et on a passé pas mal de temps ensemble. Il m'a gentiment accompagnée sur le stand Bragelonne où j'ai pu embrasser rapidement Henri Loevenbruck, Magali Duez (la CeNedra des éditions Griffe d'Encre), puis parler plus longuement avec l'ami Alain Névant. J'ai dû faire un gros effort sur moi-même pour me hasarder au sein de la forteresse (un superbe décor, il faut bien le reconnaître) et à un moment donné, l'émotion (le stress) a été tellement forte que j'ai bien failli craquer. C'est vraiment pénible, la fibromyalgie. cela vous laisse sans plus aucune défense !

Rencontré Jean-Michel et Hélène Calvez en début d'après-midi, aussi :)

Alexandre Astier (le créateur de Kaamelott, qui joue d'ailleurs le rôle du roi Arthur) donnait une sorte de conférence à 15h30. En me dirigeant vers celle-ci (toujours avec François), j'ai eu l'opportunité d'embrasser Xavier Mauméjean et Johan Héliot sur le stand Mango. Puis j'ai retrouvé notre mousquetaire de choc, Armand de la Fère, acompagné de deux de ses amis, puis Lucie et Silmarwen (alias Elisabeth). Nous nous sommes assis par terre sur un carré de moquette grise et nous avons attendu le début de la conférence (dans le cadre de l'émission Les sept péchés capitaux, si j'ai bien tout compris). Il s'agissait surtout de nous présenter le travail d'un historien qui a écrit un livre sur Kaamelott pour resituer la série dans le véritable contexte de l'époque.

Au moment des questions finales, un malentendu a failli me faire fuir à toutes jambes, mais la présence de Lucie m'a toujours été d'un grand réconfort et ce fut presque sereinement que nous nous sommes approchées d'Alexandre Astier. Nous avions un exemplaire du Faeries n°20, special Légende Arthurienne, afin de le lui offrir... mais il s'est exclamé : "Je l'ai déjà" avec un grand sourire. J'étais donc rassurée, la boîte de prod lui avait bien transmis l'exemplaire dédicacé que je lui avais envoyé courant 2006 (parce que je suis fan de Kaamelott). Lucie lui a gentiment précisé que j'étais l'auteur de ce fameux envoi (il m'a dit merci), puis elle lui a demandé s'il serait d'accord pour nous accorder une interview pour Faeries, et on a échangé des adresses email (la mienne, sur la belle carte de visite made in Riku, et le mail de l'agent (ou du contact) d'Alexandre Astier). En tout cas nous l'avons trouvé vraiment super sympa et naturel, pas du tout le genre "people". Encore merci, m'sieur Astier

Un peu plus tard dans l'après-midi, mon corps a commencé à faire des siennes. J'ai voulu me réfugier au sérail, comme le matin, pour y trouver un siège, mais les hôtesses n'étaient pas trop d'accord car je n'avais pas le bon badge "auteur" (il fallait faire une demande séparée pour avoir le badge "serail auteur"). Comme j'étais en train de faire un malaise, elles ont été sympas et m'ont laissé entrer quand même, accompagnée d'Armand de la Fère et l'une d'elles est partie faire refaire mon badge, pour que je puisse disposer d'un libre accès au sérail.

Nous avons donc papoté entre argemmosiens jusqu'à ce que Lucie nous rejoigne avec Nicolas Bailly-Cranne-etc. Puis nous avons dû fuir, car Doc Gynéco (très "people", lui, en revanche) s'était installé tout près de nous, et les flash des photographes se révélaient assez insupportables pour nos yeux. Heureusement, j'avais eu le temps de récupérer un peu.

Devant l'entrée du sérail, nous avons retrouvé Karim Berrouka et Michaël Fontayne (le célèbre Neocrate) et nous avons parlé un peu de mon recueil Contes Myalgiques (pour lequel nous achevons les corrections). la parution approche à grands pas !

Retour aux stands Nesti et Nuit d'Avril. J'ai enfin rencontré Sire Cédric et obtenu une dédicace sur son recueil Déchirures que j'avais envie d'acheter depuis longtemps (mais impossible de le trouver à la librairie Vortex de Lens).

Vu Fablyrr (rapidement) avec Charlotte. Revu (rapidement aussi) Sneed, déjà croisé à Bécherel. J'ai aussi rencontré Christophe alias L'Hystrion, avec lequel j'avais échangé quelques mails lors de la préparation du dossier Weis & Hickman. D'ailleurs j'ai ensuite squatté sa voiture, avec Anaïs Cros, pour aller au restaurant où Fred avait réservé pour le repas Nesti. Une véritable aventure pour se rendre au nord de Paris, puisque le resto se trouvait près de la Porte Saint-Martin !

Finalement parvenus à bon port, nous avons fort bien mangé dans une ambiance de chambre noire (tout l'éclairage était constitué d'ampoules rouges). J'ai rencontré Fabienne Leloup à cette occasion. François Darnaudet était accompagné de son frère et d'amis auteurs de romans policiers. L'un d'eux semblait déplorer que je refuse ses offres de vin... je me suis en effet cantonnée à la carafe d'eau. Pendant le repas, j'ai beaucoup parlé avec mon cher "pays" Fabrice Anfosso, puis avec Simon Sanahujas qui m'a raconté la véritable histoire de Robert Howard (le papa de Conan) et c'était tout simplement passionnant !

En fin de soirée, Smo est venu me chercher et j'ai pu renouer avec le canapé de son salon sur les coups de 1 h du matin (décidément)... sauf qu'avec le changement d'heures, il était 2 h.

Autant vous dire que le lever, le dimanche matin, a été particulièrement difficile... et pourtant, je suis arrivée la première au stand Nesti ! Shocked

(suite à venir, j'ai besoin de faire une pause Embarassed )

Dernière édition par le Mar 27 Mar 2007 - 10:38, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2007 - compte rendu   Lun 26 Mar 2007 - 18:06

Et beh, ce que tu as vu comme monde est assez impressionnant, moi cela me ficherait la trouille, trop timide pourvoir autant de monde Embarassed

par contre j'aurai vraiment aimé voir astier alexandre, je trouve ce monsieur assez génial, kamelott est une des séries les plus drôles, les plus justes niveau historique (à part les dialogues lol) et les plus.........géniales voilà c'est dit.

En tout cas, malgré ta maladie tu as eu beaucoup de courage et de force.

bravo nath' et content que ce salon t'a autant fait plaisir!:)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2007 - compte rendu   Lun 26 Mar 2007 - 18:38

Excellent compte rendu, on avait envie (Aaarrgghhhhh) d'y être. Wink
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2007 - compte rendu   Lun 26 Mar 2007 - 19:00

dimanche 25 mars

On prend les mêmes copains et on recommence. Je vous signalerai juste les rencontres supplémentaires, spécifiques au dimanche.

* Eric Martini, le directeur des éditions Glyphe, vraiment très sympa
* Olive (avec un e), c'est-à-dire Olivier Bourdy du club PdE, avec lequel j'ai déjeuné dans un petit resto chinois (il m'a même invitée, à charge de revanche aux Imaginales d'Epinal). J'ai passé de très agréables moments en sa compagnie et celle de François Manson qui nous a rejoints dans l'après-midi
* George Bormand

J'ai acheté La Vénus Anatomique de Xavier Mauméjean, version poche, et Xavier m'a fait une chouette dédicace avec un petit dessin rigolo.

Je me suis ruinée au stand des éditions Payot et sur celui de la région Bretagne. Aaaah, cette terrible passion que j'ai pour les mythes et civilisations des anciens temps...

Je suis passée chez Denoël mais j'ai raté Gilles Dumay. J'en ai profité pour acquérir un gros pavé de Laurent Kloetzer : Le Royaume Blessé, dont la 4ème de couv' m'a parue alléchante.

Je suis passée sur le stand du Diable Vauvert mais Marion Mazauric ne s'y trouvait pas. J'espère que ses collaborateurs lui auront transmis mon bonjour. Là aussi j'ai fait un achat : Les enfants du Plastique, de Thomas Clément.

Je suis passée sur le stand du Navire en Ville pour saluer Irène Delse mais elle n'était pas là le dimanche.

Chez Nesti, j'ai acheté Sang d'Irah (avec une gentille dédicace) car la chronique enthousiaste d'Armand de la Fère m'avait convaincue. J'ai aussi pris la suite du Faucon de Mai de Gillian Bradshaw, et le Faeries Hors Série n°2.

Et puis j'ai pris des stickers géants Charlotte aux Fraises et Winx Club pour mes fifilles Wink

Mon ami québécois est venu acheter 2 Faeries : le special Jack Vance (car c'est l'un de ses auteurs favoris) et le n°17 (pour se faire dédicacer Le Violon de la Fée).

Smo m'a récupérée vers 17 h, j'étais déjà cuite, moulue comme du café, les jambes et les bras douloureux à en pleurer... mais toutes ces belles rencontres, toute cette joie, toute cette affection sincère m'avaient donné plein d'énergie et j'ai pu sourire jusqu'au bout.

Le plus dur a été ce matin, quand les muscles refroidis se sont mis à hurler

Fin du compte-rendu, et merci à tous ceux qui ont fait de ce Salon un moment si agréable.

Dernière édition par le Lun 26 Mar 2007 - 21:50, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2007 - compte rendu   Lun 26 Mar 2007 - 21:04

Ah ce Simon !!! Incorrigible.
Il est tellement enthousiaste au sujet de la REH Foundation qui commence à éditer les inédits de Howard qu'il ne peut s'empêcher de faire du prosélytisme.

Nous avons tellement papoté que l'ami avec qui je suis venu a failli partir sans moi : je l'ai rattrapé devant la porte, il ne savait pas où j'étais : un au sérail !

Sympa le sérail !!! Moi je n'avais pas compris que le thème était indien, vu le siège peau de léopard - armature en défenses d'éléphants sur lequel tu étais assise ...

L'année prochaine, Ithanis, on récupère des pass, car la boisson est gratos là-bas Shocked

Sang d'Irah est un bon choix. Je pense que tu seras surprise.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2007 - compte rendu   Mar 27 Mar 2007 - 9:29

Hé hé bien pour ça que je t'ai envoyé en éclaireur Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2007 - compte rendu   Mar 27 Mar 2007 - 9:40

Ah ben mince, je l'avais pas encore vu ce post !!

Nedeleg 2 a écrit:
Le temps passe vite quand on s'amuse... et nous voici déjà au moment du déjeuner. Nous sommes quelques-uns à gagner un restaurant japonais proche du Salon : Mélanie Fazi, Jérôme Noirez, Lucie Chenu, Nicolas Bailly alias Cranne alias je ne sais quoi d'autre, Marion (la chérie du précédent), Karim Berrouka et Jean-Michel Calvez (je crois, plus très sûre de l'identité de la personne placée en face de Mélanie, Lucie me reprendra si je confonds).

Alors je ne suis pas sûre que Marion et Nico... bref, Marion, québécoise vit à Paris, et Nico dans le Nord... font ce qu'ils veulent, en fait, j'en sais rien lol!

Sinon, ça n'était pas Jean-Michel Calvez, que tu as effectivement croisé au Salon, mais qui n'est pas venu manger avec nous, c'est Sneed, alias Christophe Duchet (chroniqueur chez Khimaira ou lefantastique.net) qui était en face de Mélanie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2007 - compte rendu   Mar 27 Mar 2007 - 10:13

Après avoir lu ce compte-rendu de tes tribulations à la Foire du Livre, je me suis posé une question: quelle est la taille du camion que tu as loué pour faire livrer chez toi tous les livres que tu as achetés ? lol!
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2007 - compte rendu   Mar 27 Mar 2007 - 10:35

Merci Lucie pour la précision Wink

Alain, ça faisait 2 gros sacs plastiques, de quoi faire déborder mes bibliothèques et creuser un peu plus mon compte en banque :embarassed: (mais promis ce sera rééquilibré en avril).

Pas grave. C'est juste une question de priorités à définir. J'ai toujours la même paire de baskets depuis bien... 5 ans, les semelles sont percées, j'envisageais de les changer cette année mais ça attendra encore un peu. Idem pour ma doudoune, tant pis pour sa couleur crade malgré le lavage en machine. Et puis de toute façon, il s'en faut de plusieurs années avant que je puisse seulement penser à traverser la Manche pour ces vacances dont je rêve. Alors autant s'évader avec les livres et le reste. Mind rules ! Wink

Du moment que les enfants ne manquent de rien et que je n'ai de dettes envers personne...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2007 - compte rendu   Sam 31 Mar 2007 - 17:02

Lucie a écrit:
Alors je ne suis pas sûre que Marion et Nico... bref, Marion, québécoise vit à Paris, et Nico dans le Nord... font ce qu'ils veulent, en fait, j'en sais rien lol!

Ahahah!
Mais c'est quoi cette histoire de Québec ??? Elle est Lilloise, Marionette. Exilée à Paris pour ses études, mais elle a jamais foulé le sol québécois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2007 - compte rendu   Sam 31 Mar 2007 - 17:06

Oh ! un Nico ! Coucou Nico !

Ben oui, c'est quoi cette histoire de Québec ? C'est pas toi qui m'as dit que Marion était québécoise ? J'ai pourtant pas bu de saké ! Ca doit être les effluves de celui de Jérôme en face de moi Wink
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2007 - compte rendu   Sam 31 Mar 2007 - 17:07

Nico, va faire ton topic de présentation dans la rubrique idoine, stp.

http://argemmios.forumculture.net/La-taverne-de-l-Eau-de-Fee-c4/Les-Tavernautes-f9.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salon du Livre de Paris 2007 - compte rendu   

Salon du Livre de Paris 2007 - compte rendu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1