Argemmios

Livre d'Or et Actualité de Nathalie Dau, auteur de Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Imaginales 2007 : le compte-rendu

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 8:00

Jeudi 10 mai :

Journée transports, de ma jungle urbaine vers la superbe forêt des Vosges. Hmmmm, ça sent bon, les sapins ! J'arrive chez Mag et Alex (Riku et Xemnas) pile poil pour le dîner. Crumble aux légumes, pizza maison garnie de plein de bonnes choses, muffins au chocolat préparés par la maîtresse des lieux...

Déjà, ma mémoire vacille : avons-nous regardé "the Gamers" le jeudi ou le vendredi soir ?

Et puis dodo, parce que le lendemain matin, il faut se lever tôt !

Vendredi 11 mai :

Le gentil taxi local nous amène à la gare de Saint-Dié, où nous prenons le train pour Epinal. Sitôt notre trio arrivé, la pluie nous accueille. On demande aux autochtones de nous indiquer l'empacement des Imaginales... néant total, personne ne sait et tout le monde s'en fout. Pas même un prospectus à l'officie du tourisme situé près de la gare. Finalement, une brave dame nous explique que c'est pas loin de la préfecture. Quête épique en perspective ! Les bus n'y vont pas dans ce sens-là (diantre !) c'est donc à pied, sous la flotte, que nous suivons les vagues indications que nous recueillons, NPC après NPC.

A l'aventure, compagnons
Je suis parti vers l'horizon
J'aurais mieux fait de rester au lit
C'donjon, il est pourri

(c) PenOfChaos http://encyclopedie.naheulbeuk.com/article.php3?id_article=16

Finalement, nous trouvons "la maison sous les arbres", à savoir une longue tente rectangulaire, avec porte en dur, tout de même, et vitrée, tout ça grâce à notre rencontre avec un ours des Pyrénées qui traînait dans le coin (tout le monde aura reconnu Philippe Ward) et qui accepta gentiment de nous guider.

Le stand Griffe d'Encre est près de l'entrée, et si accueillant que j'en oublie de me rendre à l'accueil, je n'arborerai donc mon badge que bien plus tard, je ne lirai le programme de mes activités qu'après ma participation à la table ronde (Pro)Créations, et je donnerai même ma liste de restaurants à Eric Martini et Rodica, vu que je ne m'en servirai pas, ayant dans ma besace un sandwich made in Alex.

Un joli petit chat en peluche, couché sur un coussin, veille sur les titres Griffe d'Encre. 3 sont exposés : l'anthologie Ouvre-toi !, la novella Métropolitain, et, en avant-première intersidérale, mon recueil Contes Myalgiques I.

Puis sur une autre table, au centre, là où ce sont les libraires qui chapeautent le tout, se trouve Lucie Chenu avec une pile de (Pro)Créations... qui sera épuisée dès le samedi en milieu d'après-midi !

Quelques dédicaces, puis c'est la table ronde, de forme rectangulaire, animée par Olivier Noël (qui prend la succession de Stéphanie Nicot à la rédaction en chef de la revue Galaxies). Une belle brochette d'auteurs bavards bien pourvus en micros. De gauche à droite (pour le public) : Patrick Eris (Thomas Bauduret), Joëlle Wintrebert, Lionel Davoust, Lucie Chenu (notre anthologiste), Sylvie Miller, Francis Berthelot, ma pomme, Mélanie Fazi et Alain le Bussy.

Puis retour sur le stand Griffe d'Encre, où il y a de chaises, des chats, des livres avec mon nom à moi marqué dessus, des tranches de gâteau, un Karim Berrouka qui livre les petits cafés, des éditeurs sympas, des auteurs et des illustratrices qui ne cessent de se faire des câlins, des visiteurs-lecteurs qui traversent pluie et foule comme autant de rayons de soleil... et mon sandwich, d'ailleurs on va lui faire un sort.

(et comme j'ai une petite faim à l'instant, petite pause avant la suite)

(et comme je viens d'éditer mon texte au moins 6 fois pour corriger des tas de coquilles, je vais faire un dodo, parce que je suis décidément crevée !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.argemmios.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 10:03

Citation :
Puis sur une autre table, au centre, là où ce sont les libraires qui chapeautent le tout, se trouve Lucie Chenu avec une pile de (Pro)Créations... qui sera épuisée dès le samedi en milieu d'après-midi !

En fait, j'étais épuisée dès le vendredi matin, n'ayant pas pu dormir à cause du bruit de la ville, de la lumière et du trac...

Comment ça c'est des livres que tu parlais Wink C'est vrai qu'à 15 h 30, le samedi, il n'y avait plus rien ! Et pourtant, Eric et Rodica en avait ramené (en train) huit exemplaires de plus. La librairie en avait une dizaine ou une quinzaine... Bref, toujours est-il qu'on aurait pu en vendre plus, mais que plein de gens ont l'intention d'en commander... dont une libraire qui m'avait dit que s'il en restait un elle le prendrait Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 10:06

Et à part ça, c'était trop bien de vous voir, Nath, Magali, Alex, Alain... même si on n'aura pas réussi à manger ensemble (sauf que j'ai mangé la moitié du sandwiche de Nath à un moment où je tombais d'inanition, mais je ne sais plus quel jour c'était)

Plein de rencontres agréables, des rencontres magiques, même (s'pas, Nath ?) et hélas quelques personnes que j'aurais bêtement ratées...

C'était bien mais fatiguant. Fatiguant mais bien scratch Enfin, les deux, quoi !
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 10:19

(Impossible de dormir, je reviens donc).

Sur le stand Griffe d'Encre, il y a aussi un énorme pot de nutella dans lequel un gros vilain doigt de directeur de collection ira piocher, au grand dam de tout le monde. Tout ça parce qu'on n'a pas la patience d'attendre les petites cuillers, tss tss.

On se lève pour aller embrasser les têtes connues comme les nouvelles têtes qui ne ressemblent pas toujours à leurs avatars (dans le cas de Yaponchik (forum Griffe d'Encre), c'est tant mieux !), on signe, on parle, on rit, Magali dessine des mascottes et des visages à n'en plus finir, on s 'absente le temps d'un dérouillage de jambes pour découvrir, à son retour, une pile de livres en attente de dédicace... bref, le temps passe et on ne s'en rend même pas compte. Train oblige, il faut partir. Mais on revient demain, sans faute. Même si la SNCF ne se montre pas très coopérative en supprimant des trains pendant le week-end, ce qui ne nous arrange guère !

Le soir, trop crevée pour mâcher, je réclame un bouillon (parfum pot-au-feu) pour y tremper mon dernier bout de pizza... et direction le petit lit douillet que mes hôtes ont préparé pour moi (et dans lequel j'ai fort bien dormi).

samedi 12 mai :

Alex est tout endolori, il reste à la maison. Je pars avec Mag, en taxi (pénurie de trains oblige). Sitôt arrivées, je pars assister, dans les rangs du public, au café-littéraire autour du thème "naître ou ne pas naître"; Il s'agit de soutenir Lucie et Li-Cam, car toutes les deux ont le trac. Histoire de les détendre tandis qu'elles prennent place en attendant les autres participants, je joue les pom-pom girls sans pompons :pompom: . Faut toujours que je fasse le clown :embarassed:

Chouette café-littéraire, auquel participaient aussi Francis Berthelot et Pierre Bordage (et toujours Olivier Noël pour animer). J'ai découvert en Pierre Bordage un écrivain scriptural très sympa, qui fonctionne exactement pareil que moi (ou moi que lui), ça fait du bien de se sentir moins seul au milieu des écrivains structuraux (sympas aussi), apparamment plus nombreux !

Je reviens au stand Griffe d'Encre, il est 11 heures, le chroniqueur littéraire du journal Le Soir, plus grand quotidien de Belgique, m'attend pour une interview. Pas peu fière, je le suis avec empressement et répond à toutes ses questions.

Un peu plus tard, j'aurai l'occasion de rencontrer enfin Jacques Baudou, le chroniqueur littéraire du journal Le Monde, et de parler un peu avec lui (j'étais très émue, donc plutôt fofolle, j'en rougis encore).

Pour ces deux rencontres, je dois un énorme merci à notre Kanux, c'est-à-dire Xavier Dollo (alias Thomas Géha)!.

C'est aussi le jour de rencontres spéciales: notre Alain à nous, venu de Belgique, avec sa grande barbe, son sourire, un joli cadeau... et puis Angel, qui vient de s'inscrire sur le forum argemmios, mais que les lecteurs de mon blog connaissent probablement puisqu'il s'agit de Nathalie Salvi, la ravisseuse de peaux (également au sommaire de l'antho Ouvre-toi !). Toutes les rencontres étaient merveilleuses et réchauffaient le coeur, mais ces deux-là avaient une saveur un tout petit peu plus intense. Comme la rencontre avec Mag et Alex le jeudi soir. Et comme la rencontre avec Krystal Camprubi un peu plus tard dans la journée.

J'ai vu tant de gens que la liste serait trop longue à établir, et puis je risquerais de chagriner en cas d'oubli, alors que je les aime tous très fort. Donc, pas de liste.

On a signé, signé, signé jusqu'au moment du départ. Au cours de ces Imaginales, j'ai aussi rencontré des gobelins, des elfes et une gentille sorcière, mais cela relève davantage du privé que du public, alors je n'en dirai pas plus... sinon que le folklore vosgien est à découvrir, que j'embrasse fort le Bobleur et la dame au gland d'or et que oui, une porte s'est ouverte pour les changelins.

Et le soir, j'ai dévoré les lasagnes d'Alex

Je suis partie de ces Imaginales avec un jeu de société : "le labyrinthe des sortilèges", un anneau et un pendentif en argent (d'inspiration celtique, évidemment), une boîte en bois sculptée à la main, un art booklet, un opuscule dédicacé, des illustrations sur papier glacé à accrocher au mur, quelques livres... certains étaient des cadeaux, d'autres des achats.

Je suis partie aussi avec tous les manuscrits que je dois lire, en tant que membre du jury du prix Infini. Quand je vois le volume, je défaille déjà .

Dimanche 13 mai :

Des transports, toujours des transports. A quand la téléportation, Scotty ?

C'était beau, les Vosges. Pas facile de retrouver sa grisaille et sa banlieue, après un tel festival. Mais il faut rester
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 10:24

Lucie a écrit:
Et à part ça, c'était trop bien de vous voir, Nath, Magali, Alex, Alain... même si on n'aura pas réussi à manger ensemble (sauf que j'ai mangé la moitié du sandwiche de Nath à un moment où je tombais d'inanition, mais je ne sais plus quel jour c'était)
Plein de rencontres agréables, des rencontres magiques, même (s'pas, Nath ?) et hélas quelques personnes que j'aurais bêtement ratées...
!

Ma journée de samedi fut un enchantement... je viens d'envoyer les meilleurs moments en photos sur le mail de Nathalie. Il y a 10 Méga en tout, si tu ne les reçois pas fais-moi signe, je renvoie le tout en pièces détachées... Si tu veux des versions plus légères pour mettre en ligne, dis-le moi.

Suis parti en fin de journée samedi un peu rapidement car je ne voulais pas rater mon train. Du coup, je me suis rendu compte que je ne t'ai pas embrassé pour te dire au revoir, Lucie. Alors je le fais ici (faudrait un smiley qui fait des smacks, j'en trouve pas dans le menu ou j'ai mal regardé -ah si le voilà merci Nath). Je n'ai pas non plus assez remercié Magali pour ses gentilles dédicaces et ses jolis dessins (un de chaque dans les 3 livres de Griffe d'encre - j'ai été gâté). Les dédicaces m'ont touché et les dessins sont de petits bijoux qu'elle a soignés à tel point que chacun est unique. Sur le stand Griffe d'encre, y a pas photo, c'est elle et Nathalie qui ont le plus bossé...
Et puis, ça c'est un regret, pas un oubli, j'ai pas pu rencontrer Alex qui n'a pas pu venir samedi, le pauvre, mais bon j'ai vu que même resté chez lui, il a bien bossé... Si un jour, vous montez à Luxembourg Mag et toi (à 25 km de chez moi), faudra qu'on s'organise une rencontre. Y a même de la place pour faire dodo à la maison, dans le bureau-bibliothèque.
La suite des regrets, des oublis et des joies tout à l'heure, là je vais manger...

Dernière édition par le Lun 14 Mai 2007 - 12:02, édité 1 fois
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 10:51

J'ai bien reçu les 12 photos, je vais en mettre certaines sur le site et l'intégralité sur le forum Wink

Une bonne surprise pour moi, ce matin : Orange a considérablement augmenté la capacité de ma boîte aux lettres : maintenant j'ai 500 mégas au lieu de 20

Pour le smiley qui fait des smacks, mon ne te suffit pas, Alain ? Embarassed L'est pourtant bien mignon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 12:09

Nedeleg 2 a écrit:
Alain ? Embarassed L'est pourtant bien mignon

Ben oui, où avais-je les yeux ?
Edité le post précédent et rajouté les smacks. Wink

Dans la foulée le samedi soir, j'ai aussi raté l'au revoir au mari de Nathalie (Salvi - angel) qui vient d'ailleurs de rejoindre le forum Argemmios ce matin (Nathalie, pas le mari...) après que je lui ai demandé samedi le pourquoi du comment qu'elle n'était pas encore inscrite sur Argemmios. Alors, Angel, quand tu passes par ce post, profites-en pour dire bonjour à ton mari de ma part.
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 14:08

Les photos d'Alain :

Les 2 Nathalie (Dau et Salvi) et Magali Villeneuve

Magali Villeneuve

Nathalie Dau en train de dédicacer un (Pro)Création, tandis que CeNedra (Magali Duez) vérifie que ses Ouvre-toi ! sont impeccables

C'est marqué sur l'étiquette devant l'auteur Wink

Li-Cam et Livia (Maere)

Nath et Mag

On bosse dur !

Mag et l'autre Nath Wink

Nath et Mag (encore).

Nath Dau, Li-Cam, Nath Salvi, et Menolly, debout, qui surveille tout ce petit monde.

mal aux yeux !

Un peu de fatigue, aussi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 14:20

les belles photooooooooosssssss avec pleins de jolies femmes...........j'ai pu bien voir angel comme ça! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 14:22

Et en voici une de menolly, son mari thom et moi faisant le zouave pour cacher ma timidité et que j'aime pas les photos! Embarassed

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 14:24

Les belles photos!!!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 14:37

Ben moi, j'suis pas sur les photos puisque c'est moi qui les prenais.
Comme souvent d'ailleurs... Pour voir ma tronche, faudra aller chez la concurrence. A moins qu'Angel ne poste ses photos et que j'sois d'sus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 14:52

Alain a écrit:
A moins qu'Angel ne poste ses photos et que j'sois d'sus.

lol!

Bon, j'espère que ça va marcher... Wink

J'ai très peu de photos car notre carte mémoire a déconné, ce qui nous a obligés à pendre une vieille carte à 19 photos... No

En voilà une autre du groupe:

Dernière édition par le Lun 14 Mai 2007 - 15:00, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 14:54

yeah alain , coucou! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 14:58

Ah elles sont superbes ces photos, merci Alain Very Happy

Et merci Nath pour le compte-rendu, même si j'y étais Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 15:47

Merveilleux compte-rendu, qui donne envie, envie...
En attendant, j'ai noté la date du premier juin sur mon calendrier.
Et j'essaierai de venir l'an prochain. Si vous y êtes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 15:53

Yeah ! Breda est là ! On a parlé de toi, là-bas. Avec un certain Stéphane M. Ca te dit quelque chose ? Un garçon pas sérieux du tout quand on le voit de près lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 17:01

Moi aussi veux y êêêêêêtre!
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 17:04

Luciiiiiiiiiiiiiiiiiiie !

J'ai failli faire une crise cardiaque, moi !

On n'écrit pas Stéphane M. quand il peut y avoir risque de confusion, m'enfin !

Donc là, le M, c'est pour Manfrédo, hein. Pas pour un autre nom.

Pffff, je sais bien que j'ai décidé de tourner la page, mais soudain j'ai eu une vision de toi parlant de ma Breda avec...

Non, vilaine vision, sors immédiatement de mon esprit.
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 17:06

Pour revenir à des visions plus plaisantes, voici 2 stars estampillées label "pris en photo avec la brebis" :

C'est Mith qui va baver d'envie lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 17:19

Nedeleg 2 a écrit:
Luciiiiiiiiiiiiiiiiiiie !

J'ai failli faire une crise cardiaque, moi !

On n'écrit pas Stéphane M. quand il peut y avoir risque de confusion, m'enfin !

Donc là, le M, c'est pour Manfrédo, hein. Pas pour un autre nom.

Pffff, je sais bien que j'ai décidé de tourner la page, mais soudain j'ai eu une vision de toi parlant de ma Breda avec...

Non, vilaine vision, sors immédiatement de mon esprit.

Mais Manfredo, c'est le seul que je connaisse. J'aurais bien écrit SM, mais là on aurait pu se méprendre lol!
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 17:39

Ben l'autre, tu en as été si près, à un moment...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Lun 14 Mai 2007 - 21:08

J'adore les photos avec la brebis! Dire que je l'ai ratée! No
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Mar 15 Mai 2007 - 5:27

Lucie a écrit:
Ah elles sont superbes ces photos, merci Alain Very Happy
Oui, sauf que tu n'es pas dessus, snif. C'est de ma faute - en dehors du stand Griffe d'encre, je n'ai pas pris une seule photo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   Mar 15 Mai 2007 - 15:48

Alain a écrit:
en dehors du stand Griffe d'encre, je n'ai pas pris une seule photo.

Tiens, à quelques exceptions près, nous non plus!
Quand je pense que la ville était si jolie...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Imaginales 2007 : le compte-rendu   

Imaginales 2007 : le compte-rendu
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant