Argemmios

Livre d'Or et Actualité de Nathalie Dau, auteur de Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[compte-rendu] salon du livre de Lyon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: [compte-rendu] salon du livre de Lyon   Lun 12 Nov 2007 - 12:30

Vendredi 9 novembre 2007 : descendue du train à la Part-Dieu sur les coups de 16 h, j'ai pris possession de ma chambre au Campanile et déposé ma valise, me suis fait expliquer comment rejoindre la place Bellecour via le métro lyonnais (super beau, propre et bien famé, ça change du métro parisien !) et hop, direction les grandes tentes de toile qui abritaient le salon du livre de Lyon.

16h30 environ, je récupère mon badge et autres accessoires à l'accueil, puis finis par trouver le stand des éditions Griffe d'Encre, où je me pose auprès de Karim Berrouka, Zariel, Menolly et Thomas.

Le stand des éditions Organic n'est pas très loin (à vol d'oiseau), je file embrasser Manu et Li-Cam.

Peu de visiteurs ce vendredi, qui prévoit pourtant une nocturne. Je déserte à 19h30, pour rejoindre Yannick à la librairie Trollune. Bisou à Charles (le patron) puis je rencontre les autres joueurs de la soirée. Car oui, je l'avoue, j'ai passé la nuit à faire une partie de Changeling - the lost tout en grignotant un sandwich au poulet tandori et quelques chips.

Samedi 10 novembre : couchée à 4 h du matin, levée à 8 malgré un réveil programmé sur 9, j'arrive toute guillerette au Salon du Livre. Quelques ventes et dédicaces, puis re-escapade avec Yannick et deux autres copains, Babar et Bénédicte, pour aller manger une délicieuse tartiflette au Café des Voyageurs quelque part dans la Croix Rousse. Au retour, ces inconscients me font descendre à pied une pente vertigineuse mais typique, avec vue imprenable sur Lyon. C'est beau mais mon genou droit, ma hanche gauche et au final mes deux mollets n'y resistent pas. Allo maman, bobo.

L'après-midi, j'ai le plaisir d'accueillir ma Breda et son grand amour, moment d'émotion avec larmes dans mes yeux et joie me débordant du coeur. Je passe aussi embrasser Jérôme Vincent (ben oui, j'ai percuté un peu tard, mais ActuSF aussi avait un chouette stand) et je grille Karim sur le dernier exemplaire de Fugue en Ogre Mineur. Lequel Karim avait décidé d'organiser un concours de croix. En effet, pour chaque exemplaire vendu (et parfois dédicacé), une petite croix est tracée dans la feuille de relevé des ventes. Les deux premiers jours, le suspens sera intense, la Porte et Contes Myalgiques ont un nombre de croix quasi identique. La démarche devient drôlissime lorsque nous décidons qu'en réalité, ce sont Gimli et Légolas qui s'affrontent, comptabilisant les orcs abattus. Au final, l'elfe abattra son olifant le dimanche, et le nain aura beau dire, celui-là ne comptera pas pour un Wink

Nathalie Salvi et Don Lorenjy sont aussi parmis nous le samedi. Nathalie a amené un délicieux gâteau à la poudre d'amande dont je réclame la recette (avis à Angel si tu me lis). Elle a amené aussi son homme et ses fils. Sont beaux comme tout, les deux garçons ! Les filles ne vont pas tarder à se les arracher !

Avec Don Lo, on s'essaie à un concours de slogans. Trop de gens s'arrêtent sur le stand pour s'extasier sur la peluche de chat, au point d'oublier de regarder les livres. Nous les abordons avec des "nos livres sont aussi beaux et bien faits que cette peluche" ou encore "ce chat est un faux mais le talent de nos auteurs, lui, est authentique". Pour la novella de Karim, j'ai même trouvé un : "certains se mangent la porte, les plus intelligents la dévorent". Don Lo propose aux passants : "pour tout livre acheté, une caresse à la mascotte est offerte"... rien n'y fait. Finalement, la peluche de chat est retirée du stand, après que Menolly ait vainement essayé de la vendre très cher (pour rire).

Pour pallier l'absence de l'auteur de Jouvence, et à la demande de mon éditrice, je me suis déguisée en Alain le Bussy. Une photo prise par Menolly en témoignera bientôt.

Un petit peu d'animation avec un manifestant venu hurler, dans un salon placé sous le thème du goût (normal dans une ville gastronomique) : "OGM assassins !" La sécurité est intervenue, mais de façon vraiment très sympa. J'ai revu le monsieur le soir même, dans le métro, il ne manifestait plus mais pétait la forme.

Le salon ferme à 19 h mais un pot est offert aux exposants, avec force charcutailles, merci aux éditeurs de Franche-Comté. La Madeleine Proust nous fait un rap sur la nourriture et le vin régionaux (j'ai retenu surtout qu'il fallait se méfier du vin d'Arbois, parce qu'au début j'avais entendu vin d'Artois et je ne comprenais plus ce que le Pas-de-Calais venait faire dans tout ça). J'ai sympathisé avec un éditeur de livres pour enfants, Pierre, des éditions Balivernes. Ensuite, nous sommes partis à pied chez Karim Berrouka, en achetant au passage de la nourriture indienne à emporter, et je suis retournée à mon hôtel, via le métro, vers 22h30. Phase gros dodo.

Dimanche 11 novembre : je suis arrivée la première, alors j'ai installé le stand, puis je suis allée boire un chocolat chaud (eh oui, les Lyonnais savent vivre, ils n'oublient pas le chocolat chaud, eux) et parler avec Pierre sur le stand des éditions Balivernes (des livres pour enfants absolument superbes, si vous cherchez des cadeaux pour les vôtres, dévalisez leur catalogue ! D'ailleurs devinez quels cadeaux je ramène à mes filles pour me faire pardonner ces 3 jours d'absence Wink ). Il m'a filé des tas d'infos et de tuyaux pour les futures publications enfantines des éditions Argemmios, et franchement, c'est le niveau de qualité de ses publications que je vise !

Sylvie Lainé dédicaçait son recueil Le miroir aux éperluettes (j'en ai un, j'en ai un) sur le stand ActuSF, et en discutant toutes les deux, nous avons fait une drôle de découverte : ses parents habitent à 500 mètres des miens, nous avons étudié dans le même lycée (à quelques années d'écart) et nous avons été dégoûtées de la science physique par la même prof !

Revenue sur le stand Griffe d'Encre, j'ai trouvé tout le monde, arrivé entre temps. Et les dédicaces ont commencé, nettement plus intenses que les jours précédents. Avec des gags, comme Jérôme Vincent se balladant dans le salon avec son piquet indicateur sur l'épaule, façon "ralliez-vous à mon étendard", ou l'annonce micro de l'anniversaire de Sylvie Lainé... alors que ce n'était pas du tout le jour. Mais cela lui a rapporté plein de bises ! Very Happy

J'aurais des tas d'anecdotes à raconter sur mes rencontres avec les lecteurs, chaque dédicace faisant l'objet d'un échange humain toujours enrichissant, mais ne m'en veuillez pas si je les garde pour moi, au chaud dans mon jardin secret.

J'ai aussi eu la joie de rencontrer Christophe Cornillon, l'un des auteurs au sommaire du Crépuscule des Loups (l'antho dirigée par Charlotte Bousquet et qui finira bien par paraître un jour). J'ai acheté son roman l'Ombre du 8 décembre, un polar fantastique mêlant la fête des lumières et son histoire à la naissance du spiritisme à Lyon, sous l'impulsion d'Alan Kardec. Cela m'a semblé passionnant et je n'ai pas pu résister. Si vous souhaitez m'imiter, c'est aux éditions de la Tallanderie.

J'ai aussi complété ma collection des petites bulles d'univers en m'offrant un nouvel exemplaire dédicacé par Li-Cam.

Et puis on a rencontré Anilori, toute timide mais méga gentille, elle nous a offert des bonbons et montré son carnet de croquis, y en a des vraiment super chouettes !

Je suis partie à 18 h, laissant Karim tout seul pour boucler le salon. Métro lyonnais, train, RER, train de banlieue... Pontoise, me voilà.

Ce matin, j'ai dormi.

Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.argemmios.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [compte-rendu] salon du livre de Lyon   Lun 12 Nov 2007 - 13:41

ça c'est un week-end comme je les aime...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [compte-rendu] salon du livre de Lyon   Lun 12 Nov 2007 - 16:29

Quelle belle journée de samedi j'ai passée à vos côtés!

Beltane... toi tu es... y'a pas de mots... je t'adore et puis c'est tout.
Menolly... adorable Menolly... et les yeux de Menolly! A peindre absolument, moi je vous le dis...
Cette journée m'a permise de mieux connaître Karim, que j'apprécie de plus en plus pour sa drôlerie, sa sensibilité et sa simplicité. J'ai trouvé que les cheveux rasés lui allaient très bien!
Don Lo m'a présenté son travail autour de la promo de son bouquin, prévu pour janvier.
Et puis qu'est-ce que Zariel dessine bien! J'étais admirative! :pompom:

On a bien ri devant Beltane déguisée en Alain Le Bussy!
Et le type qui a dit à sa femme "touche pas" quand Don Lo a dit: "une caresse, un bouquin acheté"... les coussins de Lyon... miam!

Naturellement, j'ai regretté l'absence de notre Alain que je me réjouis de revoir aux Imaginales, n'est-ce pas Alain?
Ah oui, et honte à moi; j'ai oublié d'aller saluer Li-Cam... :sad1:

Comme j'ai regretté de ne pas revenir le lendemain!

Bon, pour ma recette, c'est HYPER fastoche... il ne faut pas oublier le gâteau au four (adieu le fondant), il vaut mieux avoir un four à chaleur tournante et il est préférable de le manger le lendemain. Mais bon...

J'en avais fait deux dans deux moules rectangulaires pas très grands, mais voici la recette pour un seul:

Ingrédients:
125 g de poudre d'amandes
100 g de sucre
3 cuill à soupe de confiture d'abricots
3 blancs d'oeufs
30 g de farine
100 g de beurre fondu à feu vif pour qu'il aie un goût de noisette

Faire chauffer le four th 5 pendant 10 mn. Beurrer un moule.
Mélanger la poudre d'amandes au sucre.
Ajouter la confiture. Bien brasser.
Ajouter blanc d'oeuf après blanc d'oeuf en mélangeant.
Puis la farine, puis le beurre...

Verser la pâte lisse dans le moule et faire cuire pendant 20 mn.

Voilà! :embarassed:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [compte-rendu] salon du livre de Lyon   Lun 12 Nov 2007 - 17:52

Qui faisait l'elfe ? Wink
Nedeleg 2
La Patronne
La Patronne

Féminin

MessageSujet: Re: [compte-rendu] salon du livre de Lyon   Lun 12 Nov 2007 - 18:15

Ben Karim s'étant laissé pousser une courte barbe, et moi non... tu as ta réponse Wink

Dernière édition par le Mar 13 Nov 2007 - 7:08, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.argemmios.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [compte-rendu] salon du livre de Lyon   Mar 13 Nov 2007 - 6:10

angel a écrit:
Naturellement, j'ai regretté l'absence de notre Alain que je me réjouis de revoir aux Imaginales, n'est-ce pas Alain?
ça se rapproche, lentement mais sûrement. On est exactement à mi-chemin des dernières Imaginales et des prochaines.

Cette recette de gâteau, miam, je vais l'essayer.

A part ça, ça me fait plaisir d'avoir des nouvelles de tout le monde... sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [compte-rendu] salon du livre de Lyon   

[compte-rendu] salon du livre de Lyon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1